Prospection B2B : des outils au service de votre action multicanale

Alors que la crise sanitaire perdure, il s’avère nécessaire de se focaliser sur le web pour optimiser ses revenus. Certes, il ne s’agit pas d’abandonner les points de vente physiques, mais de se réinventer pour demeurer compétitif. Le but est de multiplier les points de contact avec les prospects et les clients, d’où la notion d’action multicanale. Découvrez donc les outils indispensables pour mener à bien votre stratégie multicanale.

Misez sur les algorithmes ou séquences intelligentes

Une action multicanale vise avant tout l’amélioration de la relation client. Il convient ainsi d’adopter différents canaux de communications afin d’accompagner la clientèle à chacune des étapes du parcours d’achat. La stratégie de communication s’adapte ainsi aux habitudes, aux goûts et aux besoins des clients. Le recours aux algorithmes ou aux séquences intelligentes se révèle plus que nécessaire.

« Nourrir » le besoin est le but ultime des actions marketing automatisées. Il convient donc d’en savoir plus sur les différents points d’un parcours multicanal. Il s’avère en effet judicieux de créer le plus grand nombre de points de contact personnalisés avec les potentiels clients. L’idéal serait bien évidemment de trouver les fonctionnalités les plus puissantes de l’automatisation de la prospection B2B en un seul outil. Celui-ci doit être sûr et sécurisé. Vous pourrez ainsi gérer vos campagnes et votre boite de réception en toute sécurité, et ce, depuis n’importe quel navigateur.

Avec un algorithme de prospection multicanale, il est possible d’importer les prospects depuis les plateformes comme Linkedln. Vous pouvez également combiner les canaux les plus efficaces comme les emails et les séquences d’engagement afin d’optimiser les points de contact. Vous générerez ainsi de nouvelles opportunités de manière automatique.

algorithme de prospection multicanal

Optez pour le programme de fidélité et les SMS promotionnels

Les SMS promotionnels se révèlent incontournables dans une stratégie multicanale. Le concept est simple : en tant qu’annonceur, vous envoyez un SMS donnant droit à des promotions ou à des réductions. Les destinataires n’auront qu’à présenter leur téléphone portable pour bénéficier des offres. À cela s’ajoutent les cartes de fidélités qui renforcent la relation client. Ainsi, la méthode des SMS promotionnels est particulièrement prisée par les grandes firmes. Ces derniers envoient des messages donnant accès à des offres promotionnelles aux clients qui attendent leur passage en caisse. Forcément, le succès est au rendez-vous.

Développez le phoning et le programme relationnel

Bien que traditionnel, le phoning demeure efficace dans le cadre d’une action multicanale. Chaque coup de fil s’avère être une occasion d’échanger avec les clients. Toutefois, quelques règles diplomatiques et pédagogiques s’imposent. Dans un premier temps, il convient de demander l’autorisation du client. La permission marketing implique également l’envoi d’un email ou d’un SMS au prospect. Il est en effet nécessaire de détenir une trace écrite de son acceptation. Vous exposerez ensuite le programme promotionnel.

Mixez l’emailing et le phoning

L’emailing couplé au phoning permet également d’obtenir de bons résultats en termes de fidélisation client. Le tout est de concevoir un email percutant qui générera un maximum d’appels entrants. Tous les moyens sont bons pour attiser la curiosité des destinataires. D’autant que les emails donnent accès à des fonctionnalités permettant de réaliser des contenus interactifs, fantaisistes ou animés. Les séquences vidéo sont aussi très recommandées. Il est aussi d’usage d’investir dans une campagne d’appels sortants afin de relancer les prospects à fort potentiel.