La montée du financement collaboratif en ligne

Le crowdfunding ou financement participatif est en plein essor ces dernières années, facilitant l’accès aux fonds au grand nombre. Cette solution de financement profite également aux jeunes entrepreneurs en manque de trésorerie. L’apparition des plateformes de financement collaboratif en ligne a contribué à la démocratisation de cette pratique.

Les origines et l’évolution du financement participatif ces dernières années

Le financement collaboratif consiste à collecter des fonds auprès de personnes motivées pour financer un projet précis. Cette pratique existe depuis le XVIIIe siècle. La statue de la Liberté à New York constitue un des premiers exemples vivants de ce concept. En effet, la construction de ce monument emblématique a pu être finalisée grâce à une levée de fonds historique.

Plus tard, en 2000 avec l’avènement d’internet, le financement participatif tel que nous le connaissons aujourd’hui se développe. Désormais, le crowdfunding se popularise en tant que méthode de financement impliquant une plateforme en ligne de mise en relation des prêteurs particuliers et des porteurs de projet. Ces plateformes participatives se multiplient ces dernières années. En allant sur finfrog.fr par exemple, vous pouvez faire votre demande en quelques minutes seulement.

À noter que le financement peut se présenter sous forme de prêt, d’investissement en capital ou de don.

Comment le financement collaboratif transforme l’accès au capital ?

Les organismes de financement classiques, dont les établissements bancaires, ont longtemps limité l’accès au capital. Heureusement, aujourd’hui, différentes options s’offrent aux entrepreneurs avec des conditions plus flexibles pour répondre aux besoins de chacun.

Grâce au financement collaboratif, les entrepreneurs ont la possibilité de trouver le fonds nécessaire à leur projet dans un délai relativement court. Les plateformes de crowdfunding s’ouvrent à des profils variés, notamment aux particuliers et aux investisseurs individuels. Ainsi, votre demande profite d’une visibilité optimale, ce qui augmente vos chances d’obtenir le financement rapidement.

Le processus est généralement simple. Aucun dossier papier requis, vous envoyez votre demande en ligne depuis votre appareil connecté en précisant le motif du prêt. Puisque le financement participatif est règlementé, vous aurez quand même à fournir une copie de votre pièce d’identité via le site. Il pourrait s’agir de votre carte nationale d’identité, de votre passeport ou bien de votre titre de séjour en cours de validité. Si votre demande a été acceptée, il ne vous reste plus qu’à attendre le versement.

Votre carte bancaire est aussi nécessaire pour prélever les mensualités automatiquement. Quant au délai de remboursement, celui-ci varie en fonction de la situation, mais vous laisse une certaine flexibilité.

Avantages et défis du financement collaboratif pour les startups

Le crowdfunding est une alternative intéressante pour les startups qui ont des difficultés à obtenir des capitaux auprès des institutions bancaires ou des sociétés de capital-risque. Grâce à internet, votre projet est visible auprès d’une communauté plus large. Voilà une opportunité d’évaluer la pertinence de votre idée. Si la campagne est un succès, cela signifie que votre projet a de fortes chances de réussir. D’ailleurs, les investisseurs prêteurs peuvent même devenir vos clients.

Mais cette visibilité accrue comporte également des inconvénients, dont la copie de votre idée. En outre, il n’y a aucune garantie que votre campagne de crowdfunding suscitera l’intérêt attendu. Même si votre idée est innovante, vous devrez investir des efforts pour que la campagne soit fructueuse. C’est donc un risque à considérer si vous envisagez de recourir à cette source de financement.

Faites aussi attention aux tarifs imposés par les plateformes. Comparez les offres et prenez le temps de lire les conditions. Plus important encore, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.