Le taux de rétention client est le nombre de clients fidélisés par une entreprise sur une période bien définie. Si vous vous rendez compte que la perte de clients est élevée, nous vous proposons trois solutions pour y remédier.
Un CRM pour améliorer la fidélisation de vos clients
Un CRM (Customer Relationship Management) ou gestion de la relation client constitue un ensemble de stratégies mises en place pour améliorer la relation client-entreprise. Cela a pour but non seulement de surveiller le comportement du client, mais aussi de faciliter le contact entre le service client, les commerciaux et le client. Le but principal de ces outils est de garder le client dans l’entreprise.
Pour booster votre activité et augmenter votre taux de conversion de clientèle, cliquez ici et profitez des offres pour bien gérer votre clientèle. Ce logiciel d’automatisation tout-en-un permet de centraliser tous les échanges faits entre le client et l’entreprise pour permettre une bonne appréhension de celui-ci au prochain contact. Supposons par exemple qu’un client ait eu un problème avec sa précédente commande. Le commercial qui prendra l’initiative de le contacter saura à l’avance qu’il n’a pas été satisfait la fois précédente et prendra les devants pour s’excuser. Ces outils permettent aux entrepreneurs de détecter les problèmes rencontrés par les clients afin d’y remédier.
Faites attention à certains signaux pour éviter de perdre des clients
Il y a des signaux que vous ne devez pas ignorer. Un client qui se plaint plusieurs fois pour un même problème doit être suivi de près. Il est plus facile de retenir un client qui est déjà là que d’en acquérir de nouveaux. Grâce au CRM, vous pourrez rapidement détecter les difficultés rencontrées par un client dans vos rayons ou sur votre site internet et y remédier. Prenez la peine de toujours demander à vos clients s’ils sont satisfaits de vos services.
Observez la fréquence à laquelle chaque client achète vos produits ou services. S’il commence à avoir une dévaluation dans ses habitudes, contactez-le pour prendre de ses nouvelles et demandez s’il a été satisfait de vos récents services. Offrez-lui de petits bonus pour sa fidélité. Prenez l’habitude de demander à votre clientèle ce qu’elle aime le plus chez vous. La réponse à cette question vous permettra d’améliorer leur expérience au sein de votre société.
Créez un moyen de recevoir les retours de vos clients
Il est très important d’écouter ses clients. Prenons l’exemple avec les applications sur Google Play. C’est en effet grâce aux avis que les clients postent que les développeurs comprennent le degré de satisfaction ou de déception des internautes. Il en va de même pour les clients d’une entreprise : créez un moyen pour les clients de faire des retours sur vos produits et/ou services.
Il peut s’agir de la rubrique destinée aux avis sur votre site internet ou d’une boîte à suggestions dans tous vos points de distribution. Dans tous les cas, incitez votre clientèle à donner leur avis. En effet, ces feedbacks sont indispensables à la rétention de vos clients et à la bonne croissance de votre entreprise. Qu’il s’agisse de plaintes ou de commentaires positifs, chacun d’entre eux occupe une place importante dans l’amélioration de l’expérience client. Pensez à toujours orienter les clients vers ces boîtes à suggestions ou la rubrique « avis clients ». Vous pourrez également charger le responsable du service client de s’en occuper après chaque achat.