Fiscalité des entreprises : quand faire appel à un avocat ?

À moins d’être un expert dans le domaine, vous aurez du mal à défendre vos intérêts face à la complexité du droit fiscal. Recourir aux services d’un avocat fiscaliste se révèle dans certaines situations le seul moyen pour avoir gain de cause auprès de l’administration fiscale. Cependant, pour être en mesure de vous défendre comme il se doit, il est impératif que votre avocat intervienne au bon moment, et pour cela, il faut savoir quand lui faire appel.

Faites appel à un avocat pour effectuer la déclaration à destination des impôts

Les dossiers des entreprises sont méticuleusement examinés par l’inspecteur des impôts. À la fin de son travail, celui-ci ne doit pas trouver d’anomalies au niveau de la déclaration de vos revenus ou recettes. C’est très important, puisqu’en cas d’irrégularité, vous aurez beaucoup à perdre comme le mentionne Simon & Associés, et le mieux que vous pouvez faire pour ne pas rencontrer ce genre de problème est de demander conseil à un avocat spécialisé.

Cet expert de la législation fiscale vous donnera des conseils avisés afin de vous permettre d’éviter les erreurs fatales dans votre déclaration à destination des impôts. Réputé pour son professionnalisme, l’avocat fiscaliste défend son client en fonction de sa fiscalité propre. Il a la possibilité, si vous le souhaitez, de vous accompagner dans l’élaboration des pièces constitutives du dossier que vous devez déposer au service des prélèvements.

Il pourra aussi vous aider dans la production d’un document modifié si vous souhaitez changer des informations sur la déclaration des revenus ou recettes de l’année en cours.

fiscalité entreprise

Résolvez les litiges fiscaux grâce à un avocat spécialisé

Au cours de votre parcours professionnel, il peut arriver que vous rencontriez des litiges fiscaux. En faisant appel à un avocat fiscaliste, vous vous donnez le moyen de venir à bout de ces contentieux. Grâce à son expertise, sa maîtrise des lois fiscales, ce professionnel dispose de toutes les compétences nécessaires pour vous défendre face à un tribunal ou à l’administration fiscale.

Contrairement à ce que l’on pourrait parfois penser, il travaille en étroite collaboration avec des contrôleurs, des comptables et bien d’autres experts. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il maîtrise si bien les rouages du milieu. Travailler avec un avocat fiscaliste vous permet de protéger votre entreprise contre certains abus et maladresses.

De plus, il pourra vous représenter dans des réunions et il veillera à ce que tous vos droits soient respectés pendant toute la durée d’instruction de votre dossier. D’un point de vue général, travailler avec ce professionnel vous met à l’abri de tout le stress que peuvent engendrer les litiges. Outre le fait qu’il s’occupe des questions relatives aux taxes et aux impôts, il a la possibilité de vous aider à obtenir des réductions sur les montants à payer à l’administration le cas échéant.

Un avocat pour gérer les projets patrimoniaux et la fiscalité internationale

Pour réussir vos projets entrepreneuriaux et patrimoniaux, il est nécessaire que vous ayez une maîtrise totale du volet fiscal. L’avocat fiscaliste vous accompagnera dans la réalisation de votre projet, et ce, de la levée des fonds à l’acquisition du bien immobilier s’il y a lieu. Cela vous permettra d’optimiser efficacement la fiscalité de vos projets d’achats.

De plus, si votre entreprise intervient à l’étranger, votre avocat vous aidera à gérer la complexité de la fiscalité internationale. En revanche, il est recommandé dans ces cas d’opter pour un spécialiste qui maîtrise à la perfection les normes du droit fiscal en Europe, mais aussi sur le plan international. Ce n’est que de cette manière qu’il pourra régler efficacement vos problèmes. Et il pourra aussi vous accompagner pour les questions de douane et de TVA. ​​​​​​​