Mossack Fonseca : son histoire 

L’affaire « Panama Papers » déclenchée par la société Mossack Fonseca a créé une énorme polémique fiscale. Alors, comment l’affaire d’un simple cabinet d’avocats est-elle devenue un scandale politique ? Voici l’histoire de la fameuse firme de Mossack Fonseca.

 

Création de la société Mossack Fonseca

La naissance du cabinet, en 1977, se présentait déjà comme une bonne stratégie. En effet, sa position géographique lui faisait bénéficier de plusieurs atouts. Elle a été bâtie au Panama, l’un des paradis fiscaux dans le monde. La société a notamment été construite entre les deux Amériques et les deux grands océans. Par ailleurs, le Panama offrait beaucoup d’opportunités aux investisseurs, dont l’inviolabilité du secret bancaire et une fiscalité zéro pour les revenus issus de l’étranger. Beaucoup d’investisseurs s’intéressaient donc à ce pays et préféraient y installer leurs entreprises. Les avocats fiscalistes, fondateurs de la firme, ont donc rapidement compris l’intérêt de vendre une garantie de confidentialité aux grandes fortunes et grands investisseurs. De ce fait, ils ont lancé la société.

 

Les fondateurs de la société  

Les premiers fondateurs du cabinet d’avocats Mossack Fonseca sont les avocats Jürgen Mossack et Ramon Fonseca Mora.

D’une part, Jürgen Mossack est un Panaméen d’origine allemande. Il est issu d’une famille aisée. D’autre part, Ramon Fonseca Mora est un politicien, aussi originaire du Panama. Il a été élu vice-président du parti panaméen en 2014 et conçoit une relation étroite avec le président de la République panaméenne.

Le mécanisme de blanchiment

Après le lancement de la société, le nombre de clients des deux compères ne cesse d’accroître. Parmi ces clients se trouvent des dirigeants de pays, des dirigeants du régime autoritaire et des réseaux criminels de haut vol. Le cabinet d’avocats a donc collaboré avec ces personnes afin d’entamer un blanchiment international de fonds. Il a d’ailleurs joué un rôle important dans cette affaire. En 2014, il a été révélé que la société a servi d’agent d’enregistrement de sociétés-écrans pour des criminels et des voleurs notoires, ainsi qu’une collaboration avec certains présidents africains.

De même, cette société a aussi bâti des sociétés-écrans pour l’entourage du président russe et syrien et continue de détourner des fonds en faisant des fraudes fiscales. Le « Panama Papers » a été déclenché à cette période.

Les affaires de la société ne cessent de se développer et se sont étendues dans 40 pays. Le cabinet a eu tellement d’influence au niveau international. L’avocat Fonseca est alors nommé conseiller du Président de la République de Panama.

Plus tard, ce même avocat a été accusé dans une affaire de corruption. De même, plusieurs enquêtes ont été ouvertes à propos de détournements faits par la société. Les ennuis ont commencé pour les deux avocats.