Au début de l’année 2018, les fondateurs du cabinet Mossack Fonseca annoncent la cessation de toute activité. N’ayant pas survécu aux conséquences d’un scandale mondial lié au Panama Papers, cette année annonce la fin d’une aventure qui a duré plus de quarante ans. À travers cet article, nous vous dévoilons l’histoire de la création du cabinet Mossack Fonseca et le début d’une fructueuse collaboration dans un contexte socio-économique favorable à la fraude fiscale.
Collaboration fructueuse de deux avocats
En 1986, deux individus du nom de Jürgen Mossack et de Ramon Fonseca, tous deux dirigeants de cabinet juridique au Panama, décident de fusionner en une seule et même entreprise ; ils donnent alors leurs noms à la nouvelle société : Mossack Fonseca. Ramon Fonseca Mora est né en 1952 au Panama où il a fait des études de droit. Il a ensuite poursuivi ses études à la London School of Economics. Il a tout d’abord voulu être prêtre. Plus tard, il a travaillé pour les Nations-Unies pendant six ans à Genève. Jürgen Mossack lui est né en 1948 en Allemagne et immigre au Panama dans les années 80. Son père fut un Waffen-SS. Ayant également fait des études de droit, il a travaillé pendant quelque temps à Londres en tant qu’avocat avant de s’associer à Ramon Fonseca. Forts de leurs expériences passées, les deux associés démarrent un business lucratif basé sur l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent.
Fiscalité zéro et secret bancaire
De nombreuses personnalités figurent parmi les clients de ce fameux cabinet juridique. Le point commun entre ces personnes, c’est qu’elles sont toutes à la recherche d’une optimisation fiscale. La situation économique au Panama a fait que le cabinet s’est tourné vers des opérations assez douteuses, profitant ainsi aux malfrats et aux personnes de mauvaise foi. En effet, l’entreprise a vu le jour dans un contexte politico-économique particulier. En ce temps-là, le Panama était sous dictature. Manuel Noriega, le président de l’époque imposait ses propres lois grâce à l’armée panaméenne dont il était le chef. De plus, la corruption et les blanchiments d’argent étaient les traits de caractéristiques de cette époque. Mossack Fonseca développe alors ses activités en se spécialisant dans l’évasion fiscale. Il offre ainsi des services pour ceux qui veulent échapper aux obligations imposées par leurs pays d’origine. Ainsi, grâce à une fiscalité zéro, les clients mettent leur argent à l’abri du fisc avec l’aide de Mossack Fonseca. En outre, le secret bancaire a favorisé l’expansion de l’entreprise. Elle échappe en toute impunité à des investigations qui pourraient nuire à l’entreprise. Les sociétés-écrans créées aux bénéfices de ses clients se multiplient. La Holding met en place ainsi un système de fraude à grande échelle en créant plus de 113 000 sociétés offshores factices.