Les raisons de la chute du cabinet offshore Mossack Fonseca

Les Panama Papers sont une fuite sans précédent de 11,5 millions de fichiers de la base de données du quatrième plus grand cabinet d’avocats offshore au monde, Mossack Fonseca. Les documents ont été obtenus d’une source anonyme par le journal allemand Süddeutsche Zeitung, qui les a partagés avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). L’ICIJ les a ensuite partagés avec un vaste réseau de partenaires internationaux, notamment le Guardian et la BBC.

Que révèle la fuite des documents « panama papers » ?

Les documents montrent les innombrables façons dont les riches peuvent exploiter des régimes fiscaux offshore secrets :

  • Douze dirigeants nationaux figurent parmi les 143 hommes politiques, leurs familles et leurs proches collaborateurs du monde entier connus pour avoir utilisé des paradis fiscaux offshore.
  • Un fonds d’investissement offshore géré par le père du Premier ministre britannique David Cameron qui évite les impôts en Grande-Bretagne en engageant une petite armée de résidents des Bahamas pour signer ses papiers. Le fonds est enregistré auprès de l’administration fiscale britannique depuis sa création et a produit des déclarations de revenus détaillées chaque année.

Qu’est-ce que Mossack Fonseca et où est-il basé ?

Il s’agit d’un cabinet d’avocats basé au Panama dont les services incluent la constitution de sociétés dans des juridictions offshore telles que les îles Vierges britanniques. Il administre les sociétés offshores pour une redevance annuelle. Les autres services incluent la gestion de patrimoine.

La société est panaméenne, mais mène des opérations dans le monde entier. Son site Web comprend un réseau mondial de 600 personnes travaillant dans 42 pays. Elle possède des franchises dans le monde entier, où des filiales appartenant à des sociétés distinctes recrutent de nouveaux clients et détiennent les droits exclusifs d’utilisation de sa marque. Mossack Fonseca exerce ses activités dans des paradis fiscaux, notamment en Suisse, à Chypre et dans les îles Vierges britanniques, ainsi que dans les dépendances de la Couronne britannique, Guernesey, Jersey et l’île de Man.

Combien de données ont été divulguées ?

Mossack Fonseca est le quatrième fournisseur mondial de services offshore. Il offre sa prestation auprès de 300 000 entreprises. Plus de la moitié des sociétés sont enregistrées dans des paradis fiscaux administrés par le Royaume-Uni, ainsi qu’au Royaume-Uni. La fuite des documents confidentiels est l’un des plus importants qui a été publié par WikiLeaks en 2010 et les documents de renseignement secrets communiqués aux journalistes par Edward Snowden en 2013. Il existe 11,5 millions de documents et 2,6 téraoctets d’informations tirés de la documentation interne de Mossack Fonseca.

Que dit Mossack Fonseca à propos de la fuite des documents confidentiels ?

Le cabinet ne discutera pas de cas spécifiques d’actes répréhensibles présumés, en invoquant la confidentialité du client. Mais il défend vigoureusement son comportement. Mossack Fonseca a déclaré respecter les lois anti-blanchiment et faire preuve de la diligence requise pour tous ses clients. Il dit qu’il regrette toute utilisation abusive de ses services et tente activement de le prévenir. Le cabinet affirme ne pas être tenu responsable des manquements des intermédiaires, notamment des banques et des cabinets d’avocats.