Lionel Messi : rebondissements sur l’affaire Panama Papers

Lionel Messi est très réputé pour son talent de footballeur. Étant plusieurs fois champion du monde, il est devenu l’idole de plusieurs fans. Cependant, ce joueur argentin n’est pas aussi parfait que l’on imagine. En effet, en 2017, il a été impliqué dans l’affaire Panama Papers. D’ailleurs, de nouveaux rebondissements ne cessent d’apparaitre depuis le début de cette année 2018.

Lionel Messi : propriétaire d’une société offshore

Pour Lionel Messi, l’affaire Panama Papers remonte à bien longtemps. En effet, les médias partenaires de l’ICIJ ont révélé en 2016 que ce footballeur est propriétaire d’une société panaméenne appelée Mega Star Enterprises. Selon les informations, il la dirige avec son père depuis 2013. Contrairement à une société standard, celle de Lionel Messi est apparemment liée à des fraudes fiscales. D’ailleurs, les autorités espagnoles l’ont déjà accusé d’une évasion fiscale sur ses droits à l’image.

Pour se justifier, le joueur de foot a prétendu que cette société est inactive et qu’aucun fonds ni compte n’ont existé. Pourtant, Mossack Fonseca (l’ancien administrateur de la société) a assuré qu’il utilisait bien la société. Suite à ces révélations, le cabinet de Mega Star Enterprises abandonne la gestion de la société. Lionel Messi échappe à la prison.

Mega Star Enterprises continue son activité

Après cette affaire de 2016, Lionel Messi pensait être tiré de ses déboires fiscaux. Pourtant, depuis le début de l’année 2018, de nouveaux rebondissements sont apparus.
En effet, de nouvelles archives sur les affaires de la société ont fait fuites. Apparemment, la société continue toujours son activité. De plus, elle serait administrée par un nouveau cabinet, concurrent de Mossack Fonseca appelé Orillac de Carl & Guardia. Par ailleurs, des transferts d’argents ont toujours été constatés. Pourtant, ces derniers ne peuvent s’effectuer sans l’accord des actionnaires. À cet effet, Lionel Messi et son père sont toujours impliqués dans cette affaire.

Des enquêtes ouvertes pour activité suspicieuse

Depuis 2016, Lionel Messi est impliqué dans plusieurs accusations concernant le Panama Papers. En effet, ce footballeur n’a pas arrêté d’entamer des fraudes fiscales depuis 2007. Il a déjà été condamné pour évasion fiscale s’élevant à 4,16 millions sur la période 2007 à 2009. Selon le Tribunal, il n’aurait pas déclaré ses revenus liés au droit à l’image. De plus, il aurait travaillé avec des sociétés-écrans. Lionel Messi a payé les fiscalités qu’ils devaient en prétendant ne jamais vouloir frauder.
Pourtant, une nouvelle constatation révèle le contraire. Un document trouvé a montré qu’il s’acquittait intentionnellement de ses obligations fiscales depuis 2014. En plus, il continue de percevoir son droit à l’image en Espagne. Pour justifier ces preuves, une enquête a été ouverte en février dernier par les autorités anti-blanchiment du Panama. Ils accusent notamment la société de faire une activité suspicieuse.