La fiscalité française et d'une manière générale européenne est très lourde. Cela devient encore plus pénalisant lorsqu'il y a des employés avec toutes les charges salariales qui en découlent. On entend souvent parler de Hong Kong et de sa fiscalité alléchante. Qu'en est-il réellement et comment s'y prendre pour monter une affaire sur ce territoire indépendant situé au sud est de la Chine ?
Quels sont les avantages de créer une entreprise à Hong Kong ?
La création de l'entreprise
La création en elle-même à Hong Kong n'a que des avantages puisque c'est simple, rapide et très peu coûteux. Sans obligation de capital minimum, il est possible pour une somme avoisinant 1000 euros d'avoir son affaire légale sur ce territoire, quel que soit son type d'activité (légale bien sûr). Étant donné que la majorité des entrepreneurs sont des non résidents étrangers, il n'y a pas d'obligation comme c'est le cas avec une société offshore en Chine de faire appel à une personne résidente hongkongaise. Ainsi c'est votre affaire et à vous seul que vous gérez.
Les taxes
A Hong Kong les profits de l'entreprise sont taxés à hauteur de 16,5%, et vous constatez par vous-même le fossé avec la fiscalité européennes. Aussi les impôts sur le revenu ne dépassent pas 17%, mais ne s'appliquent que si vous êtes résident. Dans le cas contraire il vous faudra vous acquitter des sommes dues au fisc du pays dans lequel votre résidence principale est enregistrée. Concernant les dividendes, les impôts sont inexistants !
Comment procéder concrètement pour créer une entreprise à Hong Kong ?
La création d'une société sur ce territoire nécessite l'ouverture d'un compte bancaire. Si c'est plus compliqué qu'avant de le faire lorsqu'on est non résident, il est toujours possible d'y parvenir en faisant appel à un cabinet spécialisé. L'énorme avantage hormis celui de s'occuper des démarches à votre place pour la création de votre entreprise et l'ouverture de votre compte bancaire associé est de bénéficier de conseils avisés, que ce soit sur le plan économique, social mais aussi juridique.
Si la fiscalité à Hong Kong est toujours attractive pour faire du business, les démarches sont plus compliquées sur le plan bancaire à cause des pays du G20 notamment qui ont demandé à Hong Kong d'être moins conciliante pour les non résidents. Qu'à cela ne tienne, avec un cabinet implanté sur place qui possède à la fois la culture et les connaissances hongkongaises et européennes, cela n'est pas un frein pour créer de la croissance.