La justice déploie les grands moyens pour démanteler la filière de la plus grande évasion fiscale

L’évasion fiscale est un cas récurrent en France. En effet, plus de cinquante milliards d’euros échapperaient à l’impôt chaque année. La banque suisse UBS est accusée d’être l’une des structures principales parmi les piliers de cette évasion. Aujourd’hui, la politique déploie les grands moyens pour démanteler la filière de la plus grande évasion fiscale.

 

UBS a fait de l’évasion fiscale un business

Il semblerait qu’il manque 600 milliards d’euros dans la caisse française. Nous savons que parmi eux, près de cinquante milliards d’euros d’impôts échapperaient à cause d’une évasion fiscale de grande envergure. Cette dernière passe à travers les banques qui ont pignon sur rue. Il semblerait que la banque suisse UBS ne soit pas étrangère à cela. En effet, cette dernière aurait fait de l’évasion fiscale un business à part entière, notamment aux États-Unis et en France. Pour cela, elle a payé une lourde amende. L’Autorité de contrôle prudentiel de la Banque de France a sanctionné la filiale française après que ses curieuses pratiques aient été dévoilées au grand jour. Sa sanction pécuniaire s’élevait à dix millions d’euros lorsqu’elle a été accusée de simplifier l’évasion fiscale vers la Suisse.

 

Une politique stricte pour démanteler le système de fraudes de fisc

Suite à cela, tout le secteur de la finance helvétique a dû être surveillé de près par le fisc. Si UBS s’est vue obligée de renoncer au sacro-saint secret bancaire sous peine de suspension de leurs activités aux États-Unis, l’histoire n’en est pas clôturée pour autant. Il se chuchote que d’autres organismes géants se cachent derrière la grande évasion fiscale. Aussi les autorités se doivent de redoubler d’efforts pour démanteler ce réseau en bande. Si les dirigeants d’UBS sont particulièrement discrets face à la caméra et aux journalistes, ils le sont moins face aux magistrats. Ils sembleraient qu’ils ne possèdent plus aucune information au sujet de la malversation fiscale. Du moins, ils nient en bloc toute l’affaire. Néanmoins, de lourds soupçons continuent de peser sur l’établissement. Le gouvernement français affirme que démanteler ce système de fraudes de fisc, les autorités françaises appliqueront une politique stricte.