Choisir un livret d’épargne : comment faire le bon choix ?

Pour choisir votre livret d’épargne vous devez prendre en compte votre situation personnelle ainsi que les besoins de votre projet. Chaque type de livret a un taux de rémunération spécifique et dépôt maximum. Quel est le fonctionnement du livret d’épargne ? Quels sont les types de livrets d’épargne réglementés ?

Principe de fonctionnement du livret d’épargne

Il est important de comprendre le fonctionnement du livret d'épargne avant d’effectuer le choix de votre livret d'épargne. Le livret d’épargne est un compte rémunéré sur lequel vous aurez à effectuer des dépôts d’argent et bénéficier d’intérêts en retour. Ces dispositifs sont normalisés par l'Etat qui définit tous les paramètres liés à l’opération : conditions de versements et de retraits des fonds, le mode de calcul des intérêts, le taux principal, le plafond des dépôts, la limitation du nombre de livrets par foyer, etc. La rémunération du livret jeune en revanche n’est pas définie par l’Etat mais plutôt par la banque.

Les types de livret et leurs caractéristiques

Il existe plusieurs types de livrets réglementés qui prennent en compte la situation ainsi que les projets de chaque individu.

  1. Le livret A : le taux du livret A est de 0,75 % et le plafond du dépôt est à 22 950 euros. Il s’agit du type de livret le plus rependu, car toute personne peut y souscrire quel que soit son âge ou sa situation fiscale.
  2. Le livret d’épargne populaire(LEP) : ce type de dispositif convient aux individus à revenus modestes. Son taux principal est supérieur à celui du livret A soit 1, 25 % et le montant maximum du dépôt est égal à 7 700 euros.

Pour un plafond plus intéressant, vous pouvez opter pour un LDD (livret de développement durable) dont le plafond de dépôt est de 1200 euros. Cependant, son taux principal est moins avantageux que celui du LEP soit 0,75 %.

Le livret jeune pour les moins de 25 ans n’a pas de taux fixe. Ce dernier varie en fonction des établissements bancaires. Néanmoins, la réglementation indique que sa valeur ne doit pas être en dessous de celle du livret A. Son dépôt est plafonné à 1600 euros.

Pour effectuer une épargne en vue de financer l’acquisition d’un bien immobilier, vous pouvez souscrire à un plan épargne logement, destiné à ce type d’opération. Le taux du plan épargne logement est de 2 %, en sus, il peut être associé à un compte épargne logement avec un taux brut égal à 0,5 %. L’association de ces deux placements permet d’obtenir un apport personnel qui sera utilisé pour le projet immobilier. De plus, l’épargne peut être accompagnée d'une aide de l'État sous respect de certaines conditions.