Comment reconnaître un bon avocat ?

N’importe qui peut se retrouver un jour engagé dans une bataille judiciaire. Il peut s’agir d’un problème de succession qui finit par atterrir au tribunal. Vous pouvez être la victime d’une infraction routière, et vous retrouver aux prises avec un automobiliste peu scrupuleux. Ou encore, vous devez faire face à des litiges fonciers. Le constructeur choisi pour ériger votre maison n’a pas respecté les termes du contrat de construction. Mais quelle que soit la situation à laquelle vous êtes confronté, il est capital de faire appel à un spécialiste du droit. Mais comment reconnaître un bon avocat ? Même s’il n’est pas possible d’être totalement sûr d’avoir affaire à un vrai professionnel, certains éléments peuvent vous aider à mieux choisir.

Vérifiez quelles sont les compétences de l’avocat

Il est primordial de choisir le bon avocat. Car de cela va dépendre la manière dont vos intérêts seront défendus. Certaines personnes ont perdu leur procès parce qu’elles n’avaient pas eu l’aide d’un bon professionnel. Par conséquent, une des premières choses à vérifier sera les compétences de l’avocat.

En termes de formation, les avocats ont au moins un bac+4. Toutefois, la majorité obtiennent un DESS ou encore un DEA. Mais cela n’est pas toujours suffisant. L’avocat doit avoir une spécialité. Car le droit comporte de nombreuses ramifications. Certains sont spécialisés dans le droit de la famille, d’autres dans le droit du travail ou le droit des affaires… Si par exemple vous avez des problèmes avec votre employeur, il sera préférable de vous tourner vers un avocat qui maîtrise le droit du travail. 

Préférez un avocat qui est à proximité de chez vous

Dans le cas où le contentieux que vous avez en justice n’est pas très grave, il est nécessaire de recourir à un avocat qui est proche de votre domicile. Vos entrevues en seront grandement facilitées. En outre, vous réduirez les coûts financiers de transport. Ce qui vous évitera de débourser trop d’argent.

Par contre, si le contentieux est très sérieux, et que les enjeux sont élevés, la proximité ne sera plus un critère très important. Car les honoraires seront déjà très conséquents. Mieux vaut choisir un avocat dont l’expertise ne souffre d’aucun doute.

Choisissez un avocat disponible

C’est un aspect à ne pas négliger. Surtout si vous savez que vous aurez besoin d’être régulièrement tenu informé de l’avancement de la procédure. Assurez-vous que votre avocat a le niveau de disponibilité requis.