L’affaire du Panama Papers a ébranlé le monde entier. Un système d’évasion fiscale basé sur la création de sociétés offshore que ses instigateurs pensaient ne pas être découverts. Toutefois, des anonymes ont finalement eu le courage de le mettre à jour. Depuis, l’affaire a dévoilé le nom des personnes impliquées dans cette stratégie. Des hommes politiques, des têtes couronnées, mais également des célébrités. Puisque cette affaire est d’une ampleur mondiale, on peut également s’attendre à ce que des Français y figurent. Ils sont des centaines, plus de 500 pour être exact qui ont choisi de prendre part à cette évasion fiscale.
Une volonté visible d’échapper à l’impôt
Le nom de politiciens, de célébrités est mis en avant par l’affaire du Panama Papers. Pour la France, c’est environ plus de cinq cents noms qui sont liés à cette affaire. Si la plupart sont des riches, on retrouve également des contribuables au revenu moyen qui ne veulent pas procéder au paiement de l’impôt. Une volonté évidente de vouloir y échapper qui pousse à réfléchir sur le système fiscal français.
Des chefs d’État au courant de cette combine
On s’étonne que les chefs d’État des pays où siègent ces sociétés offshore ne soient pas au courant de cette supercherie. La réponse c’est que la plupart y participent comme le Premier ministre islandais ou le roi d’Arabie Saoudite. C’est ce qui a rendu difficile la mise à jour de ce système d’évasion, mais qui finalement a éclaté au grand jour.
Les paradis fiscaux sont encore nombreux
Alors que l’on a mis le doigt sur cette affaire d’évasion fiscale, le monde s’aperçoit que ce n’est que le haut de l’iceberg. En effet, on estime que d’autres sociétés offshore sont logées un peu partout dans le monde et qu’elles fortement protégées. Celles-ci se trouvant dans des zones défiscalisées et avec souvent la combine des autorités sur place elles échappent à l’impôt. Ces paradis fiscaux sont présents notamment en Océanie, en Afrique et en Inde. Toutefois, l’Europe en abrite également en Suisse, à Luxembourg ou bien au Royaume-Uni.