Entendre le mot récession crée un sentiment de malaise pour beaucoup. Après tout, les récessions s’accompagnent de nombreux aspects négatifs. Personne ne peut encore se rendre compte de l’impact éventuel de COVID-19, que le monde confronte. Il est mieux de se préparer de tout événement potentiel qui va se produire.
Augmenter l’épargne d’urgence
Afin de protéger les finances contre la récession, on doit disposer d’une épargne d’urgence. En période de récession, elle peut épargner beaucoup de stress. Cela évite de se retrouver dans une situation financière lourde ou de devoir recourir à l’endettement pour s’en sortir.
D’abord, on doit mettre de côté 3 à 6 mois des frais de subsistance de base sur un compte d’urgence. Et comme les récessions peuvent être assez imprévisibles, on doit porter l’épargne d’urgence à 12 mois. Cela donnera suffisamment de temps pour trouver un nouvel emploi. Les dépenses de base peuvent comprendre la nourriture, le logement, les services publics et transport.
Diversifier les investissements
Les investissements ne doivent pas être tous liés à une seule action ou à un seul bien immobilier. Ils doivent être répartis entre plusieurs secteurs et domaines. Si jamais un secteur ou un domaine connaît un déclin, il ne coulera pas tout le portefeuille.
Les fonds communs de placement et les fonds indiciels sont deux excellents moyens de diversification. On peut également choisir d’investir en bourse, fonds et obligations, sur le marché immobilier et dans les petites entreprises.
On doit être clair sur ses objectifs d’investissement et comprendre la tolérance au risque. L’erreur commune est de vendre ses investissements lorsque l’économie est en baisse.
Rembourser les dettes
Le remboursement des dettes permettra d’économiser des intérêts. En outre, on pourra utiliser ses fonds supplémentaires pour faire des économies d’urgence et atteindre d’autres objectifs financiers.
On doit se concentrer sur le remboursement de dette à taux d’intérêt élevé avant d’envisager d’investir. En effet, avec une dette à taux d’intérêt élevé, le coût ses paiements peut dépasser la rentabilité.
Son taux de rendement peut être très élevé, mais on doit éviter de spéculer ou d’essayer de chronométrer le marché. Une fois les dettes disparues, on pourra se concentrer sur l’accélération des investissements.
La consultation d’un conseiller financier est une des meilleures solutions.
Apprendre à établir un budget et à vivre selon les moyens
Vivre selon ses moyens est la clé de la construction de la richesse. On ne doit pas s’endetter pour vivre sa vie, ni d’utiliser des cartes de crédit pour payer ses factures. On doit apprendre à :
- Établir un budget
- Déterminer le style de budget
Le budget aide à suivre les dépenses par rapport à ce qu’on gagne. Cela réduit les dépenses.
L’objectif ultime est de creuser l’écart entre les revenus et les dépenses. Pour ce faire, il faut augmenter ses revenus et réduire ses dépenses. L’écart sera les économies et les objectifs d’investissement.