Il n’y a rien de mal à vouloir payer moins d’impôts. Là où vous pouvez avoir des ennuis, c’est comment vous allez réduire votre facture fiscale. Comprendre la différence entre l’évasion fiscale et la fraude fiscale ne doit pas être compliqué. Les informations et les exemples qui suivent expliqueront quelles activités franchissent la ligne et vous exposent à un audit, ou pire.
Qu’est-ce que l’évasion ou évitement fiscal ?
Vous n’avez pas besoin de tricher pour réduire vos impôts. Il existe de nombreuses méthodes approuvées par le code fiscal de l’État qui peuvent vous aider. L’utilisation de ces moyens légitimes pour réduire l’obligation fiscale est connue sous le nom d’évasion fiscale. Le moyen d’évasion fiscale le plus courant consiste à réclamer tous vos déductions et crédits autorisés.
Exemples d’évitement fiscal
Les réglementations fiscales prévoient des déductions, des crédits et des ajustements de votre revenu qui réduiront votre fardeau fiscal. Voici quelques stratégies d’évasion fiscale fréquemment utilisées.
- Augmenter l’épargne-retraite : mettre de l’argent de côté pour votre retraite est un outil efficace d’évitement fiscal. Adhérer à un plan parrainé par l’employeur si possible. Ces régimes sont souvent prélevés sur vos gains avant impôt et sont retirés directement de votre chèque de paie. Aucun employeur ne prévoit aucun problème.
- Maximisez les retenues sur le travail : ne négligez pas vos dépenses professionnelles non remboursées. Cela vous permet de déduire les dépenses qui sont « ordinaires et nécessaires» pour faire votre travail. Cela inclurait des choses comme les cotisations syndicales, les cotisations ou les abonnements à des sociétés professionnelles, le kilométrage non remboursé et les outils.
- Compte d’épargne santé : si vous avez un plan de soins de santé à franchise élevée, vous devriez envisager un plan d’épargne santé. L’argent que vous avez versé est déductible d’impôt et peut être utilisé pour payer des frais médicaux qualifiés. Ce que vous n’utilisez pas est reporté aux années suivantes.
Qu’est-ce que la fraude fiscale ?
La fraude fiscale est l’utilisation de moyens illégaux pour éviter de payer vos impôts. La fraude fiscale se produit lorsque le contribuable se soustrait à l’évaluation ou au paiement. Une erreur honnête dans votre déclaration de revenus n’est pas considérée comme une fraude fiscale. Une condamnation nécessite que le parquet prouve que vous avez délibérément agi pour échapper à l’évaluation ou au paiement de vos impôts. Ce crime s’accompagne de sanctions sévères, notamment d’amende et d’emprisonnement.
Exemples de fraude fiscale
Si vous êtes frustré par le montant des impôts que vous payez, demandez de l’aide à un professionnel de la fiscalité pour explorer les méthodes juridiques permettant de réduire votre fardeau. N’oubliez pas que l’évasion fiscale est un crime passible de sanctions sévères. Ne participez à aucune activité à risque comme la sous-déclaration de revenus, prendre des déductions non acquises, ne pas produire de déclaration de revenus ou délibérément payez ses impôts à moitié.