Introduction
Le Brexit a eu un impact significatif sur les marchés financiers, même si ses effets ont été plus ou moins considérables selon les secteurs. L’issue de la négociation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne a encore une fois démontré que le commerce international et la finance sont à la merci des relations politiques et des choix des gouvernements. Cet article examinera en détail l’impact du Brexit sur les marchés financiers.
Effets immédiats
Lorsque le résultat du référendum a été annoncé, le Royaume-Uni a connu une forte volatilité sur ses principaux marchés boursiers, ce qui a eu des conséquences directes sur le dollar britannique par rapport aux autres devises mondiales. La livre sterling a chuté à son niveau le plus bas depuis 1985, ce qui est un indicateur clair que les investisseurs ont manifesté leur inquiétude quant au résultat de la négociation entre le Royaume-Uni et l’UE. De plus, le FTSE 100 (indice boursier britannique) a connu une chute historique de 8,7 % dans les heures qui ont suivi l’annonce du résultat du vote.
En outre, cette volatilité s’est propagée à d’autres marchés à travers le monde, notamment aux États-Unis, en Europe et en Asie. Les principales places boursières américaines comme le Dow Jones Industrial Average (DJIA) et le S&P 500 ont également connu des pertes importantes suite à l’annonce du résultat du vote. De même, les indices boursiers européens tels que DAX 30 (Allemagne), CAC 40 (France) et FTSE MIB (Italie) ont subi des pertes considérables.
Impacts à long terme
Au cours des années qui ont suivi le vote pour quitter l’UE, l’incertitude politique et économique autour de cet événement a continué à peser sur les marchés financiers. La livre sterling est restée instable par rapport aux autres devises mondiales et très volatile face aux fluctuations des devises européennes telle que l’euro. Bien que la livre sterling soit repartie à la hausse pendant un certain temps après avoir atteint son niveau minimum en 2017, elle est restée en dessous de sa valeur précédente.
Les effets du Brexit sur les indices boursiers sont moins prononcés que ceux sur la livre sterling, mais ils sont tout de même présents. Les principaux indices boursiers européens ont connu une volatilité accrue après 2016 et se sont stabilisés vers 2019. En ce qui concerne les États-Unis, le DJIA et le S&P 500 se sont redressés pendant un certain temps après 2016 avant de retomber en 2018 suite à l’incertitude causée par les nouvelles mesures protectionnistes imposées par Trump contre les importations chinoises.
De manière générale, on peut dire que l’impact du Brexit sur les marchés financiers est toujours visible de nos jours. Bien qu’il soit difficile de prédire exactement comment il va affecter ces marchés dans un avenir proche ou lointain, il est clair qu’il aura un impact significatif.