Les propriétaires des sociétés offshores arrivent facilement à dissimuler leur argent. Mais à quoi est-ce que cela les avance s’ils ne peuvent pas s’en servir ? Vous vous en doutez bien, quelques techniques ont été mises au point pour qu’ils puissent pleinement profiter de leur argent.
- La carte bancaire
En ayant une carte bancaire au nom de la société, ça devient facile de prendre l’argent gagné via les sociétés offshore sans passer par les fiscs. En effet, une fois que la banque délivre une carte bancaire, il suffit de se rendre à un distributeur pour prendre de l’argent.
De plus, aucun plafond n’est fixé pour les cartes bancaires, sauf celui qui a convenu avec le banquier. Les propriétaires ont donc la possibilité de retirer une énorme somme d’argent avec cette solution.
C’est la solution la moins risquée pour les propriétaires de sociétés offshore, du moment que le compte est inscrit sous le nom de la société. Cependant, les transactions bancaires sur internet demandent souvent une adresse postale valide, c’est le seul risque de se faire prendre.
- Le prête-nom
Pour acheter des immobiliers sans attirer l’attention des services fiscaux, les propriétaires des sociétés offshores recourent souvent au « prête-nom ». Le concept est simple : il suffit d’inscrire la propriété au nom d’un ami ou d’une connaissance et le tour est joué.
Cependant, il se peut que la propriété se fasse contrôler. Dans ce cas, il suffit de dire que vous êtes logé par un ami.
- Payer un loyer à sa propre société
Si un propriétaire possède plusieurs sociétés dans plusieurs pays, par exemple une en Europe et une dans un paradis fiscal, la société du paradis fiscal peut feindre de facturer un loyer au propriétaire pour l’acquisition d’un immobilier. Ainsi, le propriétaire semble payer un loyer, mais en vérité, il ne le paie pas vraiment parce qu’il doit le payer à sa propre société. Ainsi, il peut facilement acquérir de divers biens tels que des voitures, des bateaux et autres.
Cette combine est déjà très répandue. Cependant, les fiscs n’ont aucun moyen de connaître les actionnaires de la société offshore.
- En faire profiter à ses proches
Une société offshore qui gagne des millions peut très bien s’offrir des objets de valeur tels que des œuvres d’art et des sculptures de grande valeur. Pour que les proches du propriétaire puissent également profiter de cette fortune, la société peut tout simplement leur faire don de ces œuvres d’art et de ces sculptures.
Toutefois, il ne faut pas en faire trop puisque la différence entre les revenus déclarés et le train de vie peut vite susciter le soupçon des services fiscaux.