Les sociétés offshores sont en pleine croissance depuis plusieurs années. Ce n’est pas une surprise puisque ces types d’entreprise ont des avantages non-négligeables par rapport aux sociétés standards. Le fait d’avoir moins d’impôt à payer est déjà un atout considérable. Le montant des taxes et impôts que les entreprises doivent payer à l’État constitue une charge importante. Avec une société offshore, vos bénéfices ne seront pas déduits d’impôts. Plusieurs entrepreneurs se lancent dans la création de société offshore pour de nombreuses raisons.
Le principe de fonctionnement d’une société offshore
On dit qu’une entreprise est offshore quand celle-ci délocalise son usine dans un autre pays, autre que son origine. Le principe est d’établir le siège de la société dans des pays où le taux des impôts et les autres charges sont moindres. Mais à condition que la société n’opère pas ses activités dans cette partie. Une entreprise offshore est établie par un groupe d’actionnaires. Le but est de pouvoir gérer la société avec un grand nombre de portefeuilles et par prise de décision collective. Les pays qui accueillent le plus de société offshore sont :
- la Suisse
- le Panama
- la nouvelle-zélande
Généralement, ce sont des pays considérés comme des paradis fiscaux. On y remarque des allègements fiscaux considérables. Tous les actionnaires dans ces sociétés ont l’obligation de protéger l’intérêt de l’entreprise par tous leurs moyens. En cas de problème ou situation difficile, ils seront à l’abri grâce à ce système.
Les différents avantages obtenus par une entreprise offshore
En premier lieu, il faut tenir compte du pays de résidence de la société offshore pour décrire les avantages que celle-ci obtiendra. Chaque pays possède ses systèmes de régularisation sur les secteurs d’activités professionnelles. Des pays comme le Panama attirent de nombreuses sociétés pour différentes raisons. Pour plus de crédibilité, il est préférable de choisir des pays reconnus à l’international. Cela va vous permettre d’étendre vos activités à grande échelle. Pour éviter de payer d’énormes charges, vérifiez le système de paiement des taxes et impôts du pays concerné. Une société offshore peut engendrer des bénéfices bruts sans aucune imputation. C’est ce qui pose problème aux autres États qui estiment que ces types d’entreprises ne participent pas au développement de leurs pays. Mais ce que l’on remarque, c’est que les pays qui reçoivent ces entreprises sont aussi développés que certains.
Comment créer sa société offshore ?
Pour se lancer dans la création d’une entreprise offshore, il faut recourir aux services d’un bon cabinet d’avocat. C’est important car si vous n’avez pas assez d’expérience et de connaissance dans ce milieu, vaut mieux engager des professionnels. Le rôle du cabinet en question va s’occuper de toutes les tâches administratives et aussi les procédures de légalisation de l’activité de votre société. L’un des autres avantages d’avoir une entreprise offshore est que votre identité peut être non révélée. Pas besoin de vous déclarer en tant que patron d’une société qui vous appartient. Votre vie privée sera alors bien préservée.