Il est maintenant possible pour les sociétés d’échapper aux paiements d’impôts colossaux en France. Il ‘agit d’une pratique qui peut tout à fait être légale dans le cas où toutes les conditions sont bien respectées, c’est l’offshoring. D’ailleurs, de grandes firmes telles que Google, Amazon et Apple optent toutes pour cette solution.
Des économies sur la création d’une société offshore
Une société offshore est une société qui place son siège social dans un pays étranger dans lequel l’entreprise n’exerce pas d’activité et où les propriétaires ne sont pas domiciliés. En d’autres termes, c’est une société qui bénéficie d’un régime fiscal plus qu’avantageux. Il permet généralement d’échapper aux impôts.
Cela peut sembler illicite, mais c’est une activité tout à fait réglementaire. D’ailleurs, de nombreuses grandes firmes se servent de cette technique pour optimiser leurs revenus. Cependant, les services fiscaux restent suspicieux vis-à-vis de ce genre d’activité.
La création d’une société offshore ne demande pas beaucoup de fonds. En effet, ses coûts de création sont compris entre 300 et 3 000 euros : c’est beaucoup moins que la somme nécessaire pour la création d’une entreprise établie en France.
En ce qui concerne les frais pour ouvrir le compte bancaire d’une entreprise offshore, il faut compter entre 200 et 2 000 euros. Il faut également envisager la même somme pour les frais de « prête-nom » si le propriétaire souhaite rester anonyme, mais cela reste optionnel.
Une fois la société créée, il ne restera plus qu’à payer les frais annuels de maintenance qui ne sont généralement que de petites sommes.
Rester dans la légalité tout en faisant des économies sur les impôts
Pour qu’une société offshore reste dans un cadre tout à fait légal, elle doit respecter la loi dans son pays et en France. Plus précisément, elle doit remplir les conditions suivantes :
- Elle ne doit pas facturer les services qu’elle propose qui sont effectués en France.
- L’argent qui a servi à créer la société à l’étranger doit être règlementaire, déclaré, enregistré et comptabilisé.
- Les revenus qui reviennent à la maison-mère ou aux actionnaires de la société doivent être déclarés, c’est-à-dire qu’ils sont imposés.
Bien évidemment, ce sera moins intéressant, mais c’est le seul moyen d’assurer la légalité de la société. Toutefois, la création d’une société offshore reste toujours avantageuse. Cet avantage varie toutefois en fonction du pays.
Notamment, les propriétaires des sociétés offshores peuvent faire une économie variant de 15% jusqu’à 33% sur les impôts par rapport à une simple société. En pratique, si les impôts d’une société s’élèvent à 1000 euros, celles d’une société offshore peuvent s’élever jusqu’à 330 euros en moins.
Cet avantage devient de plus en plus intéressant au fur et à mesure que les revenus de la société offshore augmentent.