L’Espagne est un marché d’opportunités pour les investisseurs étrangers, car non seulement les procédures sont simples pour les ressortissants de l’Union européenne, mais les avantages sont également très profitables.
Les étapes à suivre pour créer sa société en Espagne
En Espagne, la constitution d’une société se divise en plusieurs étapes importantes :
- Obtenir le NIE :
Le NIE est le Numéro d’Identification des Étrangers en Espagne. Il est obligatoire pour toute personne étrangère souhaitant créer une société dans le pays.
- Choisir la dénomination sociale de votre entreprise :
La constitution d’une société implique la détermination du nom sous lequel votre société sera inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés. La dénomination sociale est propre à une société, c’est pourquoi un nom ne peut pas être enregistré sauf sur validation du Registre du Commerce.
- Ouvrir un compte bancaire :
La création d’une entreprise en Espagne implique obligatoirement l’ouverture d’un compte bancaire au nom de la société. Il servira à déposer le capital social lors de sa constitution, le montant sera déterminé en fonction du statut de votre entreprise.
- Rédiger les statuts et signer la constitution chez le notaire :
Il convient toujours de rédiger les statuts d’une société avec vigilance et professionnalisme. Après la rédaction suivra la signature de la constitution de la société par les gérants ou les associés chez le notaire.
- Les démarches administratives :
Les démarches administratives rassemblent toutes les actions qui mettront en marche la société nouvellement constituée :
- Facturer
- Embaucher des salariés
- Enregistrer la société au registre du commerce, à la sécurité sociale et auprès de l’administration fiscale pour avoir un numéro NIF
- Obtenir un numéro de TVA intracommunautaire :
Quand la société est active, effectuez la demande de votre numéro de TVA intracommunautaire. Il est seulement indispensable pour les sociétés qui opèrent avec d’autres pays de l’Union Européenne car il permet de les facturer en hors taxes à condition qu’elles disposent aussi d’un numéro de TVA intracommunautaire.
Les avantages fiscaux en Espagne
Si beaucoup de français se lancer sur la création d’une entreprise en Espagne c’est juste par ce que ce dernier propose des avantages fiscaux très importants :
- Charges sociales patronales : 30,60% du salaire brut contre 35 à 45 % en France.
- Impôts sur le bénéfice : 15 à 32,5% contre 15 à 33,33% en France.
- Charges sur salaire du gérant : environ 260 euros par mois aussi bien pour un gérant que pour les autoentrepreneurs contre 33 ou 42% du salaire pour le gérant et 14 ou 24,60 ou 23,30% du CA en France.
- Impôts sur les sociétés à seulement 15 %.
Les autres avantages
En Espagne la crise économique a fait monter le taux de chômage du pays. La disponibilité de la main-d’œuvre est donc beaucoup plus importante là-bas. Une main-d’œuvre de qualité et mieux motivée, mais qui sera moins coûteuse qu’en France, car le SMIC en Espagne est deux fois moins élevé que celui en France.