Peut-on faire des placements dans de différents pays ?   

Pour fructifier son capital, une personne peut penser à investir son argent. Peu importe le domaine qui l’intéresse, on parle de placement de capital ou de placement plus simple. Il peut aussi par contre juste déposer l’argent dans un compte bancaire et profiter des taux d’intérêt annuels. Il est aussi question dans ce cas de placement de capital. Le plus souvent, c’est une opération qui se fait localement. Mais est-il possible de faire un placement dans un pays autre que son pays de résidence ? Dans cet article, vous allez découvrir s’il est possible de faire des placements dans différents pays. 

Est-il possible de placer des capitaux dans différents pays ? 

En effet, il est bien évidemment possible de faire des placements dans différents pays. Oui, une personne peut décider de placer ses capitaux dans un ou plusieurs pays autres que son pays de résidence. Le problème ne se pose pas du moment que ce placement répond à des critères de légalité. Aucune loi, aucun texte ne prononce l’interdiction de cette manière de placer des capitaux. Du moment que l’intéressé investit ou place ses revenues dans un secteur formel tout en suivant la procédure formelle, on ne peut rien lui reprocher. La possibilité du placement dans différents pays est même due à l’existence des notions de comptes et sociétés offshores d’une part et d’autre part du commerce international.

Les comptes et les sociétés offshores : alternatives pour placer des capitaux dans des pays différents

En réalité, s’il y a bien un contexte qui favorise le placement dans des pays différents, c’est l’existence de la notion « offshore ». Lorsque ce terme est rattaché à compte ou société, il spécifie le fait que ce compte ou cette société n’est pas domicilié dans le pays de résidence du propriétaire. Les comptes offshores et les sociétés-écrans ne sont pas interdits pas les textes juridiques donc il est bien évidemment possible qu’une personne ait un de ces comptes en toute légalité. Cette même personne peut donc décider de placer son capital dans des comptes ou des sociétés domiciliées dans beaucoup de pays. Il en a le droit, mais il ne faut pas perdre de vue que l’abus des comptes offshore et des sociétés-écrans peuvent être considérées dans des contextes donnés comme une fraude fiscale. On peut donc procéder à des placements dans différents pays, mais avec un minimum de précaution et de modération.

L’existence du commerce international et le placement dans les pays différents

En dehors des comptes offshore et des sociétés du même type, il est aussi possible de procéder à des placements dans des pays différents via le commerce international. Dans le commerce international, une entreprise doit être prête à servir ou vendre des produits dès que le besoin se manifeste dans un pays donné. Ceci l’oblige à avoir des filiales dans les pays où sa clientèle est plus ou moins présente. En possédant une société internationale, il est presque impossible de ne pas réaliser des placements dans différents pays. Des filiales doivent être créées dans des pays différents et dans des agences aussi. Le commerce international conditionne donc le placement dans des pays différents.