La mutuelle auto entrepreneur est-elle obligatoire ?

En tant qu’auto-entrepreneur, la sécurité sociale ne suffit pas à rembourser ou à couvrir vos frais de santé. C’est pour cette raison que vous devez vous investir dans une mutuelle santé pour auto-entrepreneur. Mais, est-ce que ce contrat est obligatoire ? Pour répondre à cette question, on vous recommande de suivre ces quelques lignes.

Une mutuelle santé pour auto-entrepreneur, qu’est-ce que c’est ? 

Une mutuelle santé ou une complémentaire santé est un système qui permet aux auto-entrepreneurs de compléter les remboursements du régime obligatoire. Le fait de souscrire à ce contrat vous offre la possibilité d’alléger tous vos frais de santé imprévus et tous vos frais non remboursés par l’Assurance maladie. En cas de maladie, sachez que les frais des médicaments sur ordonnance ne seront pas remboursés intégralement.

L’assurance maladie ne prend pas également en compte les dépassements honoraires. C’est pour cette raison que vous devez vous souscrire à une mutuelle santé qui répond parfaitement à votre situation. Ce contrat ne manquera pas de vous aider à prendre en charge les besoins médicaux non considérés par le régime obligatoire ou la sécurité sociale. Parmi ces besoins médicaux, on peut parler :

  • Des montures de lunettes
  • des lentilles de contact
  • des prothèses dentaires 
  • de l’ostéopathie

Une mutuelle santé pour auto-entrepreneur, est-ce obligatoire ?

Avant de souscrire à cette mutuelle santé, il est important de vous faire savoir que pour un auto-entrepreneur, la souscription à une complémentaire santé est facultative. Vous êtes donc libre de vous souscrire ou non une mutuelle santé. Si vous travaillez comme artisan, commerçant ou encore professionnel en BTP, sachez que vous pouvez tout à fait bénéficier d’une Sécurité Sociale des Indépendants(SSI). Ce contrat rembourse les dépenses de santé. 

Si vous possédez le statut de salarié d’une entreprise, vous n’êtes pas obligé de souscrire à cette mutuelle en tant qu’indépendant. Vous pouvez tout à fait profiter de la couverture Santé négociée auprès d’une compagnie d’assurance par votre employeur. Même si cette mutuelle est facultative pour un auto-entrepreneur, il est important de souscrire à ce contrat. Ce dernier vous apporte une certaine sécurité.

Les avantages d’une mutuelle santé pour un auto-entrepreneur

Le fait de souscrire à une mutuelle santé entrepreneur vous offre la possibilité de bénéficier d’un grand nombre d’atouts. C’est votre meilleur atout si vous avez besoin de prémunir votre budget tout en protégeant votre état de santé. Peut-être qu’actuellement, vous n’avez pas besoin de voir un spécialiste. Mais, sachez que plus tard, la situation peut changer.

Vous ne pouvez pas prévoir tous les frais médicaux. En tant qu’auto-entrepreneur, le budget pourrait-être instable. Ainsi, une mutuelle santé peut vous aider à apporter une certaine sécurité. Vous aurez besoin de ce contrat pour faire face aux dépenses causées par des soins coûteux. C’est aussi la meilleure solution pour éviter d’empêcher un imprévu de rendre vos fins de mois difficiles.

Les prix de la mutuelle santé auto-entrepreneur

Il est assez difficile de connaître le tarif d’une mutuelle santé auto-entrepreneur. En effet, le prix varie en fonction de la couverture dont vous avez choisi et de votre profil.   Pour ce qui est des cotisations, elles sont déterminées en fonction des niveaux de garanties proposées par la mutuelle. Si vous avez décidé de miser sur une complémentaire santé avec une couverture haut de gamme, le prix serait plus élevé.

Sachez que plusieurs aides de l’état peuvent vous permettre de souscrire à une mutuelle santé. Rien ne vous empêche de jouir de ces aides si vous pensez que vos revenus sont assez faibles. On vous recommande de vous renseigner pour en savoir plus si vous pouvez bénéficier de ces aides ou non.