Les footballeurs sont des personnages publics admirés par leurs fans et parfois par tout un pays. Le rêve de tout gamin est de devenir une star de foot en jouant dans les grands clubs européens. Ces grands clubs offrent à leurs joueurs des rémunérations énormes, et plus ils sont célèbres, leurs contrats sont faramineux. Ce n’est pas nouveau, une star de football a engrangé d’énormes sommes d’argent. Ces athlètes sont des grandes entreprises en quelques sortes. Ils investissent dans plusieurs sociétés et autres business. C’est l’une des raisons de l’apparition de nombreuses affaires des Panama Papers contre ces footballeurs.
Les footballeurs et leurs investissements suspects
Plusieurs stars du ballon rond investissent leurs revenus et autres primes dans des sociétés. Comme tout investissement, il y a des risques, mais aussi des potentiels énormes. Il n’est pas rare de voir certains de ces footballeurs devenir millionnaires en quelques années seulement. Les plus célèbres d’entre eux sont actuellement milliardaires. En faisant d’excellents placements, ils arrivent à rentabiliser leurs investissements rapidement. Mais, on remarque aussi que plusieurs d’entre eux se lancent dans la création de sociétés offshores. Les raisons qui les poussent à investir dans ces genres d’entreprises concernent les allègements fiscaux. Les affaires de fraudes fiscales peuvent nuire à l’image de ces stars. D’autres effectuent des donations et créent des associations qui viennent en aide aux pays sous-développés. Mais en parallèle, ils placent des fonds dans des entreprises offshores. On parle aussi d’évasion fiscale, beaucoup de ces footballeurs usent de moyens judicieux afin de ne pas payer d’impôts dans leurs villes de résidence. C’est assez normal que le fisc s’intéresse à leurs cas, car ils sont susceptibles d’être coupables d’affaires de Panama Papers.
Les procédures d’investigation contre ces stars du foot
Il est assez normal pour l’administration de mener des enquêtes sur les activités de ces personnages publics puisque leurs fortunes se montrent au grand jour. Plusieurs de ces footballeurs célèbres sont accusés de participation aux Panama Papers. Généralement, ils sont confrontés à des dossiers de fraudes fiscales à répétition. Les affaires suspectes les plus courantes sont :
- les fausses déclarations de revenus
- les évasions fiscales
- la création de sociétés-écrans
Pour éviter les poursuites, les staffs et conseillers financiers de ces footballeurs cachent ou suppriment les documents d’implication. Comme dans le Panama Papers, ce sont des formes de blanchiment d’argent.
Les stars de foot et leurs sociétés d’investissements
Avec des fonds énormes à leur disposition, il est facile pour une star de foot d’investir dans de nombreuses activités. Dans le cas de certains joueurs déjà accusés de fraude fiscale et d’implication dans le Panama Papers, ils arrivent toujours à continuer leurs activités. Les sociétés qui sont à leurs noms continuent de fonctionner malgré les déboires judiciaires passés. Juste en changeant de cabinet et en effectuant des tours de passe-passe administratif, ils arrivent à contourner le système.