Nombreuses sont les personnes qui ont pendant longtemps pensé, à tort, qu’elles ne pouvaient recourir à un avocat qu’en cas de litige. Même dans ce cas de figure, elles n’envisageaient de solliciter ce professionnel du droit qu’en dernier recours. Il est pourtant possible de s’adresser à un cabinet d’avocats pour gérer et avoir une aide sur des situations simples du quotidien.
L’avocat en droit du travail
L’avocat est un professionnel du droit assermenté, qui conseille et représente ses clients en justice. Ce rôle de conseil de l’avocat est cependant souvent ignoré, or il est essentiel. Vous n’avez pas forcément besoin d’être convoqué en justice pour recourir à un avocat. Pour l’étude de vos contrats de travail par exemple, se faire accompagner par un cabinet d’avocats n’est pas superflu et vous permet de découvrir les vices possibles.
En matière de droit du travail, l’avocat vous est en effet d’une grande utilité. Il vous aidera à étudier et appréhender un contrat de travail que vous allez signer. Un avocat spécialisé en droit du travail sera votre interlocuteur privilégié en tant que salarié. Il vous conseillera et vous rappellera vos obligations vis-à-vis de votre employeur.
L’avocat en droit du travail vous oriente quant aux pistes à privilégier en cas de différend avec votre employeur, sans systématiquement envisager la piste judiciaire. Parallèlement, il intervient et conseille dans les cas de harcèlement au travail, de rupture abusive ou conventionnelle, de discrimination, d’accident de travail, etc.
L’avocat en matière successorale et familiale
Un avocat peut vous accompagner au quotidien dans la gestion de vos biens acquis et issus d’une succession. En matière successorale, il est d’ailleurs fortement recommandé de recourir à l’expertise d’un avocat.
Supposons que vous héritiez d’un ou de plusieurs biens immobiliers susceptibles de créer de contentieux successoraux, votre avocat vous aidera à anticiper ce cas de figure en prenant tôt les dispositions idoines. Il défend vos intérêts dans la succession et vous éclaire quant à la conduite à tenir en cas d’indivision successorale par exemple. Ici, il n’intervient pas que pour les situations conflictuelles. Il peut mener pour vous les démarches nécessaires à l’obtention d’un bien qui vous est échu dans le cadre d’une succession.
Sans se substituer au notaire, l’avocat a aussi un rôle de conseiller dans une transmission patrimoniale. Si vous souhaitez transmettre tout ou partie de votre patrimoine, il vous aidera à le faire dans le respect de la loi, tout en mettant en place les protections et garanties fiscales pour le bénéficiaire et vous.
L’avocat en immobilier
Un avocat est aussi utile pour vous aider en droit immobilier. Il en existe en effet qui se sont spécialisés en cette matière. Les transactions immobilières peuvent être source de conflits, lorsque le formalisme qui devrait les accompagner n’est pas respecté.
Pour ce faire, anticipez ces situations désobligeantes en faisant établir ou lire vos contrats de vente ou d’achat de bien par un avocat. Vous pouvez même lui laisser la direction des opérations, la rédaction de vos contrats de bail, les négociations (tout en lui précisant vos critères et votre marge de manœuvre). Ainsi, que vous soyez acquéreur ou vendeur, vous êtes certain de mener toutes vos opérations immobilières dans le respect de la loi tout en sortant gagnant, sans léser l’autre partie.
Par ailleurs, malgré toutes les précautions et anticipations, les conflits sont parfois inévitables. La procédure judiciaire est alors la solution. Votre avocat vous représentera et défendra vos intérêts devant les juridictions, selon les matières concernées. Il vous prodiguera des conseils avisés et éclairés et vous assurera un accompagnement personnalisé.