Mossack Fonseca se fait passer pour la Croix-Rouge

Un scandale a récemment éclaté dans le monde de la fiscalité. En effet, plusieurs firmes avaient été victimes de dol fait par le fournisseur de services offshores Mossack Fonseca. Ce dernier aurait utilisé la Croix-Rouge comme ayant droit pour camoufler ses comptes bancaires. Mais comment cette firme a-t-elle pu usurper le nom de la CICR ? Voici quelques explications à propos de cette affaire.

 

La société panaméenne Mossack Fonseca

La société Mossack Fonseca est un prestataire de service qui permet à ses clients dans le monde entier de masquer leurs avoirs. Ce dernier se fait grâce à deux fondations qui appartiennent à cette société. Ces fondations disposent d’un régime économique particulier qui attire de nombreuses Entreprises dans le monde. D’ailleurs, selon les études du magazine Monde, environ 500 sociétés auraient déjà utilisé l’une de ces fondations pour masquer leurs comptes bancaires.

 

L’utilisation du nom de la Croix-Rouge

Pour tromper certains de ses clients, la société Mossack Fonseca emploie l’identité de la Croix-Rouge. Les clients peuvent donc camoufler leurs comptes bancaires en utilisant le nom de la Croix-Rouge comme ayant droit. À cet effet, cette manipulation permet de masquer les noms des propriétaires d’une société, en les substituant à celui de l’ONG. De même, la société utilise aussi l’identité de l’Organisation non gouvernementale World Wildlife Found (WWF) pour la même opération.

Cependant, ces organisations n’ont pas été mises au courant de cette situation. Cette ignorance a donc facilité le développement des opérations et des arnaques exercées par la firme Mossack Fonseca.

 

Les montages complexes de blanchiment avec l’usage du nom de la CICR

Grâce à l’usage du nom de l’organisation de la CICR, la société Mossack Fonseca a pu soutirer d’énormes fonds. De même, celle-ci a réussi à réaliser un blanchiment d’argent. Leur mécanisme pour détourner ces fonds est compliqué, mais peut être expliqué d’une manière simple. Dans un premier temps, la société a choisi la CICR car celle-ci peut servir comme le paravent le plus innocent. Les clients, en voyant l’identité de la CICR feront plus confiance à la société. Ensuite, ces clients vont utiliser le nom de la Croix-Rouge pour masquer leurs avoirs. Leurs comptes sont donc disponibles sous le nom de cette ONG. La firme panaméenne va donc manipuler ces comptes et soutirer les fonds de ces entreprises sans que ces derniers le sachent. Cette opération est facilitée par la législation panaméenne qui permet l’utilisation des comptes des bénéficiaires d’une fondation, même sans leurs consentements.

 

Les conséquences de cette affaire

Ce stratagème de la société Mossack Fonseca lui a permis de détourner des millions de dollars de fonds publics. De même, il aurait aidé le président des Émirats arabes unis dans la construction d’immobiliers à Londres.