Mossack Fonseca : 979 sociétés offshores créées

La banque française Société Générale serait l’un des principaux clients du cabinet d’avocats panaméen. En effet, grâce à Mossack Fonseca, cette banque aurait même créé 979 sociétés offshores et figurerait dans le top 5 des entités financières ayant le plus recours aux services de la firme.

 

La Société Générale : un client important de Mossack Fonseca

Le groupe français Société Générale fait partie du top 5 des banques qui utilisent les services du cabinet Panaméenne. Cette affirmation est due à l’analyse des données de cette firme. Le résultat est que 979 sociétés offshores ont vu le jour via Mossack Fonseca, selon l’enquête du Monde et les Panama Papers. Ces entreprises ont été créées entre 1977 et 2015, c’est-à-dire, depuis la création même de l’entreprise. Certes, cette banque de renom s’est engagée à ne plus travailler en collaboration avec les paradis fiscaux opaques, pourtant les faits sont bien ce qu’ils sont. Les dirigeants de la Société Générale rendront bientôt des comptes à Michel Sapin, le ministre des Finances. Ce dernier les recevra afin d’entendre leurs explications. Cette information nous provient de Christian Eckert, le secrétaire d’État chargé du budget.

Les autorités souhaitent démanteler un plus gros réseau

Les enquêteurs de Le Monde ainsi que de 108 autres entités de rédactions réparties dans 76 pays ont eu accès à une quantité massive d’informations inédites. Ces informations ont mis en lumière le monde secret des paradis fiscaux et de la finance offshore. Le cabinet panaméen était le plus grand spécialiste de la domiciliation de sociétés offshores dont des milliers d’anonymes à la tête d’une grande fortune pouvaient jouir. Les 11,5 millions de fichiers en provenance de Mossack Fonseca constituent sans nul doute la plus grosse fuite d’informations. Les médias se sont vraiment régalés et ne souhaitent pas s’arrêter en si bon chemin. Si les autorités se délectent moins des gros titres, ils souhaitent tout de même mettre la main sur un plus gros réseau qu’ils soupçonnent tout de même d’exister.

Les filiales concernées sont situées sur des territoires à bonne distance

Le business offshore de la banque française ne s’organise pas au siège parisien. Ce sont principalement ses filiales situées en Suisse, au Luxembourg et aux Bahamas qui sont concernés. Ou plus précisément, les filiales situées à bonne distance du superviseur bancaire français. Le secret bancaire continue d’ailleurs de prévaloir sur ces territoires. Figurant dans le top 5 des entités financières ayant à leur actif des sociétés offshores immatriculées par Mossack Fonseca, la Société Générale fait désormais l’objet d’une enquête. Dans le classement, elle se situe derrière Crédit Suisse, avec 1.105 entreprises créées. La palme est adressée à la firme britannique HSBC, avec ses 2.300 sociétés offshores créées ainsi qu’à les suisses UBS avec 1.100 sociétés.