Ouvrir un compte offshore est sans aucun doute le moyen le plus sûr de protéger ses actifs, mais posséder plusieurs comptes offshores est sûrement très suspect vis-à-vis de la loi. Si les pays ne proposent ni les mêmes garanties ni les mêmes services bancaires, il est nécessaire de connaître les centres bancaires les plus réputés des comptes offshores.
Les Bahamas
Un pays très riche des Caraïbes, les Bahamas bénéficient d’excellentes situations politiques et économiques. C’est, sans doute, pour cette raison que plus de 250 banques s’y trouvent. Certes, la fiscalité y est très intéressante, voire néant si vos activités se déroulent en dehors du territoire bahamien. Et le secret bancaire y est assez bien protégé. Cependant, l’ouverture d’un compte aux Bahamas nécessite un capital social d’au moins 50 000 $. De plus, de tous les centres bancaires au monde, ceux des Bahamas sont ce qui détiennent les frais d’agence les plus élevés.
Belize
Plus accessible, l’ouverture d’un compte en Belize exige un premier versement de 1 000 à 3 000 $. La protection du secret bancaire y est bien assurée et la fiscalité est spécialement intéressante. Toutefois, si l’ouverture d’un compte y est très facile, les frais bancaires y sont très élevés.
Chypre
Les frais bancaires sont aussi réduits en Chypre. On peut y ouvrir un compte à partir de 500 €. Cette mesure a été prise par les banques qui s’y trouvent depuis la crise de 2013 qui a frappé de plein fouet de nombreuses banques en Chypre. Comme ailleurs, certaines banques y proposent également de meilleurs services de qualité et une sécurité importante.
Guernesey
Connu comme spécialiste dans les services bancaires et financiers depuis plusieurs années, Guernesey a longtemps adopté une législation bien pensée et favorable aux investisseurs ou particuliers intégrant des banques garantissant un niveau de protection élevé ou investissant sur l’île, et bénéficié d’un niveau de sécurité particulièrement intéressant. Disposant d’un service bancaire impeccable et d’un secret bancaire parfaitement protégé, les sociétés offshores à Guernesey sont conseillées d’avoir un placement financier en Guernesey.
Hong Kong
Pour une présence en Asie, il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire à Hong Kong, un pays à deux systèmes qui attire beaucoup d’investisseurs. Si l’économie de marché est très liée au commerce international et à la finance, on y échange aisément le PIB du pays en valeurs de biens, mais aussi en services. Même pour un compte personnel, le secret bancaire y est parfaitement protégé et la fiscalité ne vous ennuiera point par son libéralisme extrême.
Les îles Caïmans
Un grand centre bancaire offshore au monde, les îles Caïmans regroupent plus de 280 banques. Dépendantes du Royaume-Uni, elles possèdent une situation politique assez stable garantissant ainsi une meilleure protection des actifs. Seuls les impôts douaniers et ceux des timbres sont prélevés et aucune convention de double imposition n’est applicable. De plus, les comptes multidevises sont facilement mis à votre disposition pour que vous passiez facilement du dollar en euro. Bref, les îles Caïmans sont réputées pour une meilleure protection de vos actifs et de votre secret bancaire.
Si nous avons survolé 6 grands centres bancaires les plus réputés pour les comptes offshores, sachez qu’il en reste 9 dont Jersey, le Liechtenstein, le Luxembourg, l’île de Man, Monaco, le Panama, les Seychelles, Singapour et La Suisse. Ceci étant, nous remarquons que la majeure partie des paradis fiscaux sont des îles.