Le métier de notaire est une profession qui passionne de nombreux jeunes, de nos jours. Il a l’avantage d’intervenir dans plusieurs domaines (entreprise, famille, immobilier…) et promet une rémunération décente.
Le métier du notaire
Le notaire est un officier public qui dispose d’une délégation de puissance de l’État. Il a pour fonction d’authentifier les actes. Il a également la possibilité de fournir des conseils à sa clientèle pour la rédaction de testament, de contrat de mariage, de règlement de succession… grâce à ses connaissances juridiques. Avec l’accord de sa clientèle, il peut aussi gérer ses affaires comme le bien immobilier, le patrimoine familial, etc. Il est également la personne qu’il vous faut pour vous prodiguer différents conseils qui vous aident à fructifier votre avoir. De plus, ce spécialiste est tenu au secret professionnel. Il a aussi la possibilité de fournir des instructions et des recommandations au sein d’une entreprise pour que celle-ci puisse se conformer à la législation, que ce soit en termes de création d’entreprise, de bail commercial, de rachat, de la gérance des salariés… Ses compétences juridiques et fiscales sont vraiment utiles pour les entreprises, il peut allouer des conseils juridiques et fiscaux à l’instar des juristes et des avocats.
Devenir notaire : études et formation
Pour devenir notaire, huit ans d’études se montrent nécessaires. Deux approches peuvent être entreprises :
- La filière universitaire
Après le baccalauréat, vous devez poursuivre des études durant 5 ans en vue d’obtenir un master de droit notarial. Vous pouvez obtenir un diplôme supérieur de notariat en suivant un apprentissage en étude notariale de 24 mois. Ce cursus vous est accessible après l’obtention d’un master en droit notarial. Il se divise essentiellement en 4 semestres de cours durant lesquels vous étudierez le droit immobilier, les actes courants, le droit des affaires et le droit de la famille. Il existe de nombreuses universités qui offrent la possibilité de préparer au DSN.
- La voie professionnelle
La voie professionnelle est une issue qui permet d’obtenir un diplôme de notaire. Après le master en droit, vous entreprendrez une formation en alternance avec un stage professionnel de 30 mois composé de 6 modules techniques. À la suite de cela, vous avez la possibilité d’intégrer l’un des Centres Régionaux de Formation Professionnelle Notariale ou CRFPN afin d’obtenir un Diplôme d’Aptitude à la Fonction de Notaire ou DAFN. Vous passerez une année de formation et 2 mois de stage. Après cela, vous passerez deux années de stage en office en vue de rédiger un rapport permettant de devenir un notaire assistant. Il vous est possible de trouver des informations sur la formation professionnelle sur le site rencontres-emploi.fr.
Évolution professionnelle du notaire
Après avoir obtenu le titre de notaire, vous avez la possibilité de devenir un notaire individuel. Il vous est aussi possible de devenir un notaire assistant, un notaire associé ou un notaire salarié. Il est possible d’évoluer en se spécialisant. Il est possible de passer une étude de spécialisation de quatre ans pour devenir conseiller en organisation et en gestion de patrimoine. Le droit de l’urbanisme et de l’environnement, le droit international privé, le droit rural et de l’entreprise agricole… sont aussi des spécialisations auxquelles un notaire peut devenir. La certification peut être demandée auprès du CNEPN.