Surement, vous avez entendu parler des comptes offshores mais ne savez pas ce qu’est exactement. Nous tenterons de vous expliquer ce qu’est un compte bancaire offshore en vous faisant part des préjugés ainsi que des raisons pour lesquelles des personnes les créent.
Utilisé par les Britanniques, le terme offshore signifie « en dehors des côtes », car la plupart des Anglais placent une partie de leur argent en dehors de leur terre. C’est ainsi que tout compte ouvert en dehors de votre pays d’habitation est un compte offshore.
Les idées préconçues sur les comptes offshores
On fait souvent une affirmation gratuite lorsqu’on dit que seuls les riches peuvent se permettre d’ouvrir des comptes bancaires offshores. Ce qui est tout à fait le contraire, car sa création est d’abord rendue de plus en plus facile, et ne nécessite pas non plus de nombreux documents. Un premier versement de 1000 € et une pièce d’identité suffisent pour ouvrir un compte offshore.
Certains pensent que ce type de compte est peu recommandable. Ce qui est totalement faux. Les principes sont les mêmes que celle pour l’ouverture d’un simple compte bancaire. Le risque à encourir peut concerner son utilisation parfois abusive et donc illégale et non son ouverture et sa détention.
En effet, l’utilisation d’un compte offshore est souvent reliée à des trafics de fonds illégaux connus sous le terme « blanchiment d’argent ». Même si la majeure partie des comptes offshores ont été destinés à cela malgré leur première fonction qui n’en a rien à avoir. Aussi, tout dépend de l’utilisateur du compte et de ses fins d’utilisation et non pas du compte en soi.
Pourquoi avoir un compte offshore ?
Ce sont surtout ceux qui se désirent vivre à l’étranger qui sont les plus intéressés par l’ouverture d’un compte offshore. De cette façon, ils gèrent plus facilement leurs activités, perçoivent mieux leurs dividendes et protègent mieux leur patrimoine et succession, même loin de leur pays d’origine.
C’est aussi le moyen de recours le plus efficace pour permettre aux personnes rencontrant des problèmes de création de compte bancaire d’avoir le leur. D’autant plus qu’en affaire, il est fréquent de rencontrer une interdiction bancaire alors qu’en ce domaine, toutes les transactions se font par compte bancaire. D’où la nécessité d’avoir un compte, même offshore.
La dernière et non la moindre des raisons qui poussent les individus à ouvrir un compte offshore est l’évasion fiscale. Si les taux fiscaux applicables dans votre pays sont très élevés, sachez qu’en offshore, vous pourrez jouir d’une fiscalité plus douce ou faible. Il peut même arriver que vous n’en soyez pas soumis. C’est là qu’entre le terme de « Paradis fiscaux ».
Si telles sont les préjugés et les raisons qui poussent les gens à ouvrir des comptes à l’étranger, il appartient à chacun de bien peser le pour et le contre de l’utilisation de ces comptes offshore afin d’en faire bon usage.