Il est possible d’investir dans l’immobilier en achetant un immeuble dans un pays étranger. Pour cela, il est préférable de se tourner vers un pays offshore. Comment se déroulent les achats d’immeubles dans ces pays et quels sont les avantages ?
Les pays offshores
Les pays offshores sont ceux qui disposent, dans leur État, d’un compte offshore ouvert à tous les clients, même non-résidents, qui souhaitent investir dans le pays.
Actuellement, il existe plusieurs pays qui disposent de cette fonction. Les principaux exploitants des comptes offshores sont les Britanniques. La Suisse, du fait de sa stabilité politique et économique, est le pays offshore le plus apprécié des investisseurs. À la troisième place se trouve le Panama, qui dispose d’une inscription plus commode et d’une garantie d’emplacement. Par ailleurs, d’autres pays européens tels que la Belgique et l’Espagne sont aussi d’excellents pays offshores. Enfin, les iles de l’océan Indien comme l’ile Maurice ou la Réunion commencent aussi à s’intéresser à ce phénomène.
Les particularités d’achat immobilier dans un pays offshore
Acheter un bien immobilier dans un pays offshore présente certaines spécificités par rapport à un achat dans d’autres pays, ne disposant pas de ce privilège.
En effet, pour faire un achat, l’investisseur doit tout d’abord créer une société offshore qui permettrait à celui-ci d’acquérir des immeubles dans tous les pays offshores. C’est une sorte de société intermédiaire qui va procéder à toutes les transactions relatives à l’immobilier.
La création d’une société offshore
La société offshore est donc le moyen incontournable pour acheter un immeuble dans un pays offshore. Pour le constituer, l’investisseur doit choisir une juridiction offshore dont les lois sont plus ou moins semblables à celles du pays dans lequel il veut investir. Il convient de respecter les régimes fiscaux, législations et droit foncier dans ces juridictions. Il vaut mieux recourir à un fiscaliste et à des conseils de spécialistes.
Les avantages d’un achat immobilier dans un pays offshore
Le premier avantage d’acheter un immeuble dans un pays offshore réside dans la facilité des démarches. L’acquisition d’un immeuble n’est pas facile si c’est au nom d’un étranger. Par contre, acheter grâce à une société offshore permettrait de faciliter cette démarche.
Le deuxième avantage concerne les impositions. Les impôts relatifs aux biens immobiliers sont moins lourds dans ces pays et les incidences fiscales sont minimes. Néanmoins, il faut disposer d’un compte de la société offshore dans le pays. De même, en cas de revente de propriété, il n’est pas nécessaire de payer une imposition sur les plus-values.
Enfin, certaines juridictions offshores permettent d’échapper aux droits de succession. C’est un privilège qui ne se trouve que dans les pays offshores.