Quels sont les différents types de banques ?

Il existe différents types de banques et établissements financiers offrant des services semblables. Il faut comprendre leur fonctionnement et leur utilité pour la communauté est nécessaire pour vous aider à trouver la solution qui convient pour vos besoins et vos attentes.

Les banques commerciales

Les institutions financières commerciales sont encore appelées banques de détail. Il s’agit des banques les plus connues. Ce sont des banques où l’on détient les comptes bancaires et des comptes d’épargne. Les banques commerciales proposent des services bancaires à leurs différents clients entreprises ou particuliers. Parmi ces prestations, on peut citer :

  • Différents crédits ou prêts,
  • Dépôt (compte d’épargne),
  • Offrir des comptes bancaires et tous les services attachés, tels que la fourniture de moyens de paiement.

Au sein des banques commerciales, il existe plusieurs types de banques. On trouve des banques de dépôts, et ce type de banque ne fournisse aucun service autre que les dépôts.

Les banques d’affaires

Les instituts d’affaires sont engagés dans le financement des sociétés. Elles accompagnent les grandes structures en leur fournissant plusieurs services comme les conseils stratégiques et financiers. Une telle banque accompagne les entreprises dans les projets de fusions-acquisitions.

Les banques d’investissement

Les banques d’investissement opèrent les marchés financiers. Ces dernières achètent et commercialisent les actions en permanence, les produits dérivés et des obligations sur le marché financier. Ce type de banque prend en charge les activités de financement des sociétés nouvellement ou gérer les opérations de change.

Les banques centrales

Il s’agit d’une banque qui influence l’économie mondiale. Cette dernière est responsable de la création de l’argent au Maroc. La banque centrale est appelée Bank Al-Maghrib. La plupart des pays sont affiliés à des banques centrales. La banque centrale s’occupe de fixer un taux d’intérêt pour l’économie. Le taux d’intérêt directeur quant à lui désigne le taux d’intérêt affectant les autres taux d’intérêts tels que les prêts à la consommation, les hypothèques.

Les services proposés par les banques

La plupart les banques offrent les services ci-après à leur clientèle :

Comptes

Pour qu’une banque gère votre argent, vous devez ouvrir un compte personnel. Votre compte personnel, vous permet d’effectuer les dépôts ou les retraits, paiement des factures, établissement des factures, et l’exécution d’autres transactions en fonction du type de compte que vous possédez. Les banques donne des noms différents aux comptes qu’ils offrent. Ces dernières donnent un sens différent, mais si vous déposez votre argent dans un compte épargne et percevez les intérêts sur cet argent, ou encore que vous vous serviez d’un compte de chèques pour les besoins financiers quotidien comme le paiement des factures et le retrait d’argent.

Paiement des factures

Il est possible de payer les factures de services et de cartes de crédit à votre banque. Si vous avez des factures mensuelles à payer, comme le paiement du service de téléphone, vous pouvez souscrire à un régime de paiements pré-autorisés.

Chèques 

Un chèque est un ordre que l’on donne par écrit à votre établissement de payer une certaine somme d’argent à la personne citée sur le chèque.