Quelles sont les activités dans un team building ?

Les activités de team building contribuent au développement personnel des employés et à entretenir la cohésion des équipes. Au-delà des sorties extra-professionnelles et un repas, vous pouvez organiser des activités en groupe qui suscitent des discussions liées au travail. Quelles activités peut-on faire durant un team building ?

Organiser un repas convivial avec une piste de danse

Un lunch décontracté aboutit à une discussion légère et créative. Un barbecue qui réunit l’ensemble de votre personnel est également une très bonne idée. Vous n’aurez pas à faire participer un prestataire, car tout le monde peut y prendre part. Vous découvrirez certainement que votre directeur financier est un as du barbecue et votre juriste la reine du gâteau. Chaque collaborateur amène une petite contribution pour rendre l’événement plus convivial.

Un atelier repas est également une bonne idée surtout avant les périodes rush de votre entreprise. Cela permet de faire descendre la pression, mais surtout de décontracter tout le monde avant le coup d’envoi. C’est un moment opportun pour renforcer les objectifs, mais surtout d’aiguiser la motivation. Le team building peut également être organisé après l’obtention d’un bon résultat après les fortes périodes de votre entreprise. Après avoir mangé, vous pouvez danser sur une piste de danse improvisée ou faire une animation pour rendre encore plus chaleureuse l’ambiance. L’avantage d’un repas convivial est que vous n’êtes pas obligé d’empiéter sur votre temps de travail.

Se rendre dans un espace game

C’est même le type de rassemblement le plus tendance du moment. Il s’agit d’un jeu qui oblige les participants à résoudre des énigmes pour pouvoir sortir d’une pièce. C’est une activité en équipe pour renforcer l’esprit d’équipe. En effet, les équipes créées doivent concerter ensemble pour sortir. Avec ce type de rassemblement, vous pouvez observer vos collaborateurs et déterminer les points forts de chacun.

Une journée n’est cependant pas suffisante pour un team building dans un espace game. Deux jours ensemble loin du bureau sont plus idéaux pour assurer une meilleure cohésion à votre équipe. S’il s’agit d’un espace game en plein air, optez pour un camping pour ce qui est de l’hébergement. Cela ne fait que rendre l’aventure encore plus intéressante. Assurez-vous cependant qu’il s’agit d’une activité appréciée par la grande majorité de vos salariés. Faire vivre des sensations fortes à vos employés est un bon moyen de se détendre. Se rendre à une accrobranche, faire une bataille de paintball, faire de l’auto tamponneuse sont des activités à faire dans un espace game.

Planifier un voyage organisé

Si vous avez assez de budgets pour réunir l’ensemble de votre personnel, un voyage organisé dans un site connu de votre région ou dans une autre ville est une bonne idée. Votre séminaire aura ainsi une apparence de petites vacances aux frais de l’entreprise. Si votre entreprise ne se trouve pas sur une côte, organisez un voyage sur la côte pour profiter de l’activité marine comme la plongée sous-marine, une balade en bateau, la baignade ou les parties de volley sur une plage.

  • Ce type de sortie est beaucoup plus apprécié de tous, car il leur permet de se détendre vraiment. Il se déleste de leur pression et sera parfaitement détendu.
  • Un voyage organisé est une façon de connaître beaucoup mieux vos collaborateurs. Certaines personnes s’ouvrent encore plus lorsqu’elles sont loin des murs de bureaux.

Vous pouvez même découvrir un vrai sens de l’humour à la personne la plus sérieuse de votre équipe. Pendant un voyage organisé, vous avez la possibilité d’intégrer quelques heures de formation pour gagner un peu du temps. Joindre l’utile à l’agréable vous permet d’obtenir un bien meilleur résultat si vous voulez tirer le meilleur de vos collaborateurs.