Quelles prestations propose une entreprise de signalisation ferroviaire ?

Lorsqu’on voyage en train, on a souvent l’occasion d’observer sur le long des lignes ferroviaires des panneaux caractéristiques et des feux lumineux. Ces éléments donnent des informations précieuses au conducteur pour amener le convoi à bonne destination. Plus précisément, on parle alors de la signalisation ferroviaire. Celle-ci est mise en place par des entreprises qui offrent des services spécifiques aux chemins de fer. Focus sur ces prestations !

La mise en place d’éléments de signalisation ferroviaire

L’installation des indications codées visuelles et acoustiques visant à informer les usagers des voies ferrées est l’une des prestations classiques d’une entreprise ferroviaire. Ce service permet d’organiser la circulation sur les chemins pour limiter au mieux les risques y afférant.

À ce titre, un chemin de fer ne peut être utilisé s’il ne dispose pas de ces éléments de signalisation. Les panneaux ou les feux lumineux peuvent être installés de façon permanente ou temporaire. De même, leur fonctionnement peut être manuel ou automatique. Tout dépend des besoins du client.

Mesurant l’importance que revêtent des infrastructures de qualité pour les chemins de fer, seule une entreprise respectant les normes peut prétendre à ce type de prestations. C’est le cas par exemple de Est Signalisation dont le but est d’assurer la sécurité des usagers des chemins de fer grâce à une installation durable.

signalisation ferroviaire

L’installation du matériel en charge de la sûreté des lignes ferroviaires

Le milieu ferroviaire est un secteur à risque où un petit relâchement peut avoir de lourdes conséquences sur la sécurité des biens et des personnes. La détection rapide et efficace de pannes (ou tout autre phénomène pouvant être un obstacle dans le parcours d’un train) doit être effective.

Pour cela, les entreprises spécialisées peuvent mettre en place des systèmes de surveillance au niveau des bâtiments construits le long des lignes ferroviaires. Ceux-ci sont appelés des cabines de contrôle ou encore des bases de maintenance selon leur utilisation. Avec l’installation des équipements de vidéosurveillance et de détection, le danger pourra être écarté à temps.

En outre, il existe d’autres matériels que les entreprises de signalisation ferroviaire peuvent mettre en place. C’est le cas des détecteurs de vents latéraux qui sont très utiles dans ce secteur. Ils permettent de prévoir les vents violents potentiellement dangereux dans les virages pour un train roulant à grande vitesse.

On retrouve également dans cette catégorie les détecteurs de givre qui provoquent le déclenchement des systèmes de réchauffement du fil de contact des caténaires. De cette façon, les accidents suite à des glissements peuvent être évités.

La création d’un PRCI

Le poste d’aiguillage à relais à commande informatique est une position stratégique qui permet d’assurer la circulation des trains. Il est constitué de plusieurs platines précâblées pour la partie enclenchement et de modules informatiques pour commander et contrôler le train.

Il existe plusieurs types de PRCI en fonction de l’unité informatique qu’il utilise.

Le PRCI-Module de commande informatique (MCI)

C’est la toute première version de poste à commande informatique. Le dialogue avec cette technologie est possible grâce à un clavier qui permet de transmettre des commandes. Il dispose également d’un écran d’aide aux dialogues. Celui-ci permet d’énumérer les différents itinéraires programmés.

Le PRCI-Système normalisé de commande informatique (SNCI)

C’est le poste qui offre la plus large gamme de conditions d’exploitation. En effet, il équipe des installations dont le nombre d’itinéraires est supérieur à 100. Il est possible de réaliser avec ce poste une programmation des itinéraires de type zone nodale ou zone linéaire.

Les autres possibilités d’exploitation sont entre autres le traitement sûr des protections travaux et la visualisation des contrôles sur TCO (Total Cost of Ownership) mural.

Le PRCI-Module de commande et de contrôle (MCK)

Ce poste d’aiguillage est équipé d’un module ayant deux fonctions : commande et contrôle. Cependant, sa capacité est limitée en ce qui concerne le nombre d’itinéraires, les aiguilles et les signaux. Sa configuration se limite également à un seul écran qui permet de contrôler essentiellement les installations de gares simples.

Il est essentiellement employé pour réduire les points de changement face aux évitements, aux bifurcations, ainsi que les gares de voie banalisée.

Le PRCI-Module de commande, contrôle et transmission

On retrouve ici trois différentes fonctions pour ce PRCI à savoir : contrôle, commande et transmission. Ce dispositif permet de traiter des gares moyennes ayant jusqu’à 100 itinéraires. On peut l’exploiter en commande déportée à partir d’un poste voisin.

L’entreprise de signalisation ferroviaire peut alors s’occuper de la mise en place de chacun de ces PRCI.

feu voie ferrée

La maintenance des appareils de signalisation ferroviaire

Il est possible qu’un feu lumineux tombe en panne ou que des panneaux soient abîmés. Dans ce cas de figure, l’intervention d’une entreprise de signalisation ferroviaire est requise pour effectuer une remise en état efficace.

Elle fournit également un service de nuit lorsque le client est face à des contraintes techniques sur les lignes ferroviaires.

Comment trouver une entreprise de signalisation ferroviaire ?

Qu’il s’agisse d’une grande entreprise ou d’une petite, le domaine de la signalisation regroupe de nombreux professionnels spécialisés. Certaines de ces structures sont connues grâce à leur présence sur le marché depuis plusieurs décennies. Pourtant, pour choisir une société de signalisation ferroviaire, vous devez aussi vous baser sur ses capacités d’innovation technologique.

Il s’agit là d’un critère fondamental qui permet d’optimiser à plusieurs niveaux les activités sur la voie ferrée. Il faut également prendre en compte la conformité avec les normes européennes et les standards internationaux.

Cela permet d’obtenir une validation des installations par les organes de contrôle et d’audit au terme des travaux. Vous garantissez alors la sécurité des usagers des voies ferrées face aux accidents de déraillement ou de prise en écharpe.

Pour trouver une telle structure, vous devez également orienter votre recherche en fonction des différents types de signalisation ferroviaire. On distingue à cet effet :

  • les signalisations mobiles qui sont utilisées de façon ponctuelle,
  • les signalisations automatiques qui ne nécessitent pas d’action humaine,
  • les signalisations manuelles qui sont déclenchées par un opérateur sur le site ou depuis un PRCI.

Les prestations d’une entreprise de signalisation ferroviaire s’étendent à de nombreuses activités qui visent à assurer la sécurité des voyageurs. Pour tous vos besoins, vous savez maintenant comment trouver ce type de structure.