Pourquoi et comment domicilier son entreprise en Suisse ?

Domicilier son entreprise en Suisse constitue une solution permettant à un entrepreneur de confier le siège social de son entreprise aux mains d’un professionnel de la domiciliation entrepreneuriale, autrement appelé « domiciliataire » à Genève. Cette ville garantit la création de l’adresse, et le domiciliataire est, ensuite, chargé d’animer les différents aspects en relation avec la vie du siège social de l’entreprise en Suisse.

Quel type de solution pour l’entreprise ?

L’offre pour les locaux à usage commercial reste très restreinte en Suisse. À cause d’un taux de candidature élevé, un filtrage sévère est imposé aux rares offres de location. En grande partie localisées en étranger, les nouvelles entreprises ont bien peu de chances d’être sélectionnées. Ces entreprises novices disposent, en outre, rarement de comptes sociaux en Suisse. Sans oublier que pour avoir la garantie de bilans financiers fiables ainsi qu’un historique d’entreprise pour les acquéreurs de locaux commerciaux, l’entreprise doit avoir à son actif de nombreuses années d’exercice en territoire suisse. C’est la raison pour laquelle il est si intéressant de faire appel à une société de domiciliation d’entreprise en Suisse. On y gagne à bénéficier d’un statut social qui garantira la création de l’adresse de ladite entreprise.

Les différentes formes de la domiciliation helvète

Le type de mandat choisi détermine si l’entreprise peut confier le contrat de domiciliation d’entreprises ou le contrat de domiciliation de personnes à un domiciliataire. Une entreprise spécialisée dans la gestion des patrimoines d’entreprise ou de personne peut également faire l’affaire. C’est ce qu’on appelle la « fiduciaire ». Par souci de praticité et d’efficacité, il est commun d’avoir recours à une fiduciaire afin de se constituer un siège social ou une société de patrimoine en Suisse. Ce type d’entreprise n’est pas soumis à une règlementation restreinte comme c’est le cas en France. En effet, la mise en place d’un contrat de domiciliation entre les parties suffit, en Suisse, à constituer une entreprise et une gestion de patrimoine. Leur sérieux ainsi que leur respect de la clientèle ont valu aux sociétés de domiciliation suisses une reconnaissance internationale.

Le contrat de domiciliation

Plusieurs points sont abordés dans le contrat de domiciliation en Suisse. Ce contrat traite des services inclus et exclus de la mission de domiciliation et de la spécification de la durée du contrat. Y sont également relatés les honoraires du domiciliataire et la date de départ de la mission de domiciliation. Ce type de contrat est parfaitement adapté pour les entreprises qui sont encore en cours de constitution, ou en cours de lancement, et à bien d’autres types de sociétés.

Domicilier son entreprise en territoire helvète permet de bénéficier de nombreux avantages et de placer son patrimoine en zone sûre.