Des personnes haut placées dans la liste des individus impliqués dans la plus grande évasion fiscale 

Panama Papers, le scandale financier qui a subjugué le monde de la finance connaît toujours des rebondissements. Alors que le chiffre annoncé pour cette grande évasion fiscale a de quoi donner le tournis, on s’étonne encore plus lorsque l’on découvre la liste des personnes impliquées. Des personnalités que l’on croyait avoir un comportement honorable, des hommes d’État, des célébrités et même certains membres de la monarchie. Tous semblaient être au-dessus de tout soupçon, mais les preuves les accablent.

Des personnalités respectables mêlées au scandale

On pense toujours que ce sont les trafiquants et les chefs de bandes organisés qui sont capables des pires supercheries, mais l’on avait tort. En effet, la révélation faite par ceux qui ont dénoncé le scandale du Panama Papers a révélé le nom de personnes que l’on croyait au-dessus de tout soupçon. Des célébrités telles que Messi ou la chanteuse Madonna. Des hommes politiques comme le Premier ministre islandais ou Jérôme Cahuzac, l’ancien ministre du Budget. Des noms qui ne nous sont pas inconnus et à notre plus grand étonnement sont mêlés à une telle affaire.

Des membres de certaines familles royales

Si ces personnes ont de quoi vivre aisément, elles n’ont pas hésité à échapper à l’impôt. En effet, les personnes impliquées sont toutes riches, mais ce n’est pas pour autant qu’elles veulent qu’une partie de leur argent soit versé à l’État. C’est pourtant le cas du Roi d’Arabie et de la reine d’Angleterre qui se retrouvent parmi les personnes ayant contribué à cette évasion fiscale.

Des milliards d’euros échappent à l’État chaque année

Par ce système, des milliards d’euros échappent à l’État chaque année. Un manque à gagner considérable compte tenu de la situation précaire de tous les États depuis la crise économique de 2009. Avec le système de sociétés-écrans, les riches clients ont trouvé avec le cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, la stratégie permettant d’esquiver cela. Une stratégie qui pendant un certain temps était très rentable. Jusqu’à ce que des anonymes dénoncent la fraude et que les noms des personnes liés à l’affaire ont été dévoilés au public.