Les étapes d’un bilan de compétences

Pour optimiser les compétences de votre équipe, mais aussi afin d’aider chaque membre de votre team dans l’évolution de sa carrière. Vous envisagez de réaliser un bilan de leurs compétences. Il est également possible que vous vouliez faire le bilan de vos compétences pour mieux orienter votre projet professionnel. Effectivement, le bilan des compétences est souvent associé à une nouvelle phase dans la carrière d’une personne. Il débouche souvent par une recherche d’emploi qui répond mieux à vos besoins, par une mise en valeur de vos compétences et donc l’obtention d’une promotion. Mais il permet aussi de sélectionner les formations à suivre pour optimiser vos connaissances et vos compétences. Dans notre article, découvrez les étapes d’un bilan des compétences.

L’entretien préalable

Que ce soit pour votre envie de changer de travail ou pour la reconnaissance de vos compétences ou de celles des membres de votre équipe. La première étape pour un bilan des compétences est l’entretien préalable. Cette étape peut d’ailleurs être entamée par les ressources humaines ou auprès d’un centre de bilan de compétences. Si vous choisissez la dernière option, sachez que ce bilan est souvent gratuit, réalisé sur mesure et ne vous engage à rien. Durant cet entretien, vous allez découvrir en détail les démarches à suivre pour votre bilan et les modes de financement à votre disposition pour vous aider dans votre projet de carrière. C’est aussi l’occasion pour vous de vous assurer que vous avez réellement besoin d’un bilan de compétences. Sachez que les personnes qui décident de réaliser un bilan de compétences en dehors des initiatives de leur entreprise c’est parce que :

  • Elles ont envie de faire évoluer leur carrière.
  • Elles ne se sentent pas en phase avec les valeurs et les actions de leur entreprise.
  • Elles ressentent le besoin de changer de travail et d’entreprise.
  • Elles ne se sentent pas à l’aise dans leur emploi et ont envie de faire autre chose.

Avec le bilan de compétences, vous pourrez découvrir comment procéder pour exercer le métier qui vous convient réellement et quelles formations vous devez suivre et auprès de quelle cfp vous allez vous adresser pour y parvenir.

L’analyse des compétences et des centres d’intérêt

Le bilan de compétences se poursuit par l’analyse des compétences et des centres intérêts de la personne qui demande le bilan. Cette analyse va prendre en compte votre parcours professionnel et vos acquis pendant vos années de travail. Mais elle va aussi mettre en lumière vos motivations, vos freins ainsi que vos intérêts et ce à quoi vous aspirez réellement. Sans oublier qu’avec cette analyse, vous pourrez identifier votre potentiel que vous pourrez exploiter dans votre projet de nouvelle carrière professionnelle au sein d’une nouvelle entreprise ou de celle où vous êtes actuellement. C’est donc une démarche qui vise à identifier vos forces et vos faiblesses et les moyens dont vous disposez pour concrétiser votre projet.

La synthèse de votre bilan de compétences

La dernière étape de votre bilan de compétences consiste à faire la synthèse des analyses qui ont été réalisées. C’est dans cette conclusion que vous allez pouvoir découvrir le plan que vous allez mettre en place et suivre pour atteindre votre projet professionnel. Vous allez donc trouver dans cette synthèse les formations que vous devez suivre pour votre projet, mais c’est aussi dans ce document que vous pourrez découvrir vers quel emploi vous allez vous tourner pour votre reconversion professionnelle. En effet, grâce au bilan de compétences, vous allez pouvoir vous trouver un travail qui vous correspond vraiment et ainsi entamer une nouvelle étape dans votre carrière.