
Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? Savez-vous que Pôle Emploi peut vous accompagner tout au long de cette aventure ? En effet, cet organisme public propose des aides financières et un accompagnement personnalisé aux demandeurs d’emploi souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat. Cet article vous présente les différentes aides mises en place par Pôle Emploi et comment en bénéficier.
L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE)
L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) est une aide financière qui permet au demandeur d’emploi créateur ou repreneur d’une entreprise de percevoir une partie de ses allocations chômage sous forme de capital. Concrètement, cette aide correspond à 45% du montant des droits restants aux allocations chômage du demandeur.
Pour bénéficier de l’ARCE, le créateur ou repreneur doit être indemnisé par Pôle Emploi et avoir obtenu l’accord de l’organisme pour le versement de l’aide. Il doit également justifier d’une certaine durée d’affiliation préalable au régime d’assurance chômage. Enfin, il doit être accompagné par un organisme conventionné par l’État pour aider les porteurs de projet (par exemple, une chambre de commerce et d’industrie).
L’aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (ACCRE)
L’aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (ACCRE) est une exonération de charges sociales pour les demandeurs d’emploi créateurs ou repreneurs d’une entreprise. Elle permet de bénéficier d’une réduction des cotisations sociales pendant un an, voire trois ans pour certaines catégories de bénéficiaires.
Pour être éligible à l’ACCRE, le créateur ou repreneur doit être demandeur d’emploi indemnisé ou non, inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi depuis au moins six mois au cours des dix-huit mois précédant la création ou la reprise de l’entreprise. Il peut également s’agir de personnes de moins de 26 ans, salariées en contrat à durée déterminée (CDD), en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Les personnes percevant l’allocation de solidarité spécifique (ASS) sont également concernées.
Le maintien partiel des allocations chômage
En plus des aides financières, Pôle Emploi propose aux demandeurs d’emploi créateurs ou repreneurs d’une entreprise un maintien partiel des allocations chômage. Le principe est simple : si les revenus tirés de l’activité entrepreneuriale sont inférieurs aux allocations chômage, Pôle Emploi continue à verser une partie de ces dernières. Le montant du maintien partiel dépendra du niveau des revenus perçus par le créateur ou le repreneur.
Cette mesure permet ainsi aux entrepreneurs débutants de disposer d’un revenu minimum pendant les premiers mois de l’activité, le temps que l’entreprise se développe et génère suffisamment de chiffre d’affaires.
L’accompagnement personnalisé par Pôle Emploi
Enfin, il est important de souligner que Pôle Emploi propose un accompagnement personnalisé aux demandeurs d’emploi souhaitant créer ou reprendre une entreprise. Cet accompagnement inclut des conseils sur la faisabilité du projet, l’aide au montage du dossier de demande d’aides financières, ainsi que des formations spécifiques pour faciliter la transition vers le statut d’entrepreneur.
Pour bénéficier de cet accompagnement, il suffit de prendre contact avec son conseiller Pôle Emploi et de lui faire part de ses intentions en matière de création ou reprise d’entreprise. Il sera alors orienté vers les interlocuteurs et les dispositifs adaptés à ses besoins.
« Nous sommes convaincus que l’accompagnement personnalisé est un facteur clé de succès pour les créateurs et repreneurs d’entreprise. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour soutenir les demandeurs d’emploi dans cette démarche et leur offrir les meilleures chances de réussite« , affirme Éric Dugast, directeur général adjoint chargé du développement des services aux entreprises chez Pôle Emploi.
Ainsi, les aides proposées par Pôle Emploi représentent un véritable tremplin pour les entrepreneurs en herbe. En plus des soutiens financiers, l’organisme propose un accompagnement sur mesure, adapté aux besoins et contraintes de chaque demandeur d’emploi. Cela permet à ces futurs entrepreneurs de se lancer dans leur projet avec sérénité et confiance, en ayant toutes les cartes en main pour réussir.