Les aides à la reconversion : un tremplin vers une nouvelle carrière

Chaque année, des milliers de personnes choisissent de changer de métier ou de secteur d’activité. Qu’il s’agisse d’une volonté de se réorienter professionnellement ou d’une nécessité suite à la perte d’un emploi, les aides à la reconversion sont là pour accompagner ces individus dans leur démarche. En France, plusieurs dispositifs permettent de financer des formations et d’accéder à un nouveau poste adapté à ses compétences et aspirations. Faisons le point sur ces différentes aides et comment en bénéficier.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place par l’État pour aider les salariés et demandeurs d’emploi à financer leurs projets de formation professionnelle. Il permet de cumuler des droits à la formation tout au long de sa vie active. Le CPF est alimenté en heures selon le temps de travail effectué et peut être mobilisé pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Pour bénéficier du CPF, il faut créer son compte sur le site officiel dédié : moncompteformation.gouv.fr. Une fois connecté, on peut consulter les formations éligibles au CPF, ainsi que le montant disponible pour les financer.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est une aide à la reconversion destinée aux salariés qui souhaitent se former pour changer de métier ou de secteur d’activité. Il permet de financer une formation certifiante en lien avec un projet professionnel précis et réaliste.

Le PTP est accessible aux salariés du secteur privé ayant au moins 24 mois d’ancienneté, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle. Le financement est assuré par les Transitions Pro, anciennement Fongecif, des organismes paritaires chargés d’accompagner les projets professionnels des salariés.

Pour bénéficier du PTP, il faut monter un dossier de demande de financement auprès de Transitions Pro de sa région et obtenir l’accord de son employeur pour une absence temporaire.

L’aide individuelle à la formation (AIF)

L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide financière accordée par Pôle emploi aux demandeurs d’emploi inscrits et suivis par cet organisme. Elle permet de financer tout ou partie des frais liés à une formation visant un métier en tension ou présentant de réelles perspectives d’embauche.

Pour bénéficier de l’AIF, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi et avoir validé son projet professionnel avec son conseiller Pôle emploi. La demande doit être effectuée avant le début de la formation.

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un service gratuit proposé aux salariés et demandeurs d’emploi pour les accompagner dans leur démarche de reconversion professionnelle. Il permet de bénéficier d’un entretien individuel avec un conseiller, d’établir un bilan de compétences et de définir un projet professionnel adapté à ses aspirations.

Pour bénéficier du CEP, il faut prendre contact avec l’un des opérateurs habilités dans sa région : APEC pour les cadres, Cap Emploi pour les travailleurs handicapés ou encore Mission Locale pour les jeunes de moins de 26 ans.

Les aides régionales et sectorielles

En plus des dispositifs nationaux, certaines régions et branches professionnelles proposent des aides spécifiques à la reconversion professionnelle. Elles peuvent prendre la forme de bourses, de prêts à taux zéro ou d’aides au financement de formations.

Pour connaître les dispositifs existants dans sa région ou son secteur d’activité, il est recommandé de se renseigner auprès des organismes locaux (Conseil régional, Chambre de commerce et d’industrie, etc.) ou des organisations professionnelles.

Les aides à la reconversion sont nombreuses et variées. Elles permettent à chacun de trouver le dispositif qui lui convient le mieux en fonction de sa situation professionnelle et personnelle. Il est important de bien se renseigner et d’être accompagné dans ses démarches afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir sa reconversion.