Le fonctionnement du processus de recouvrement de dettes

Le recouvrement de créances est une tentative du créancier de recouvrer une dette et des prêts qui n’ont pas été remboursés par un client ou le débiteur. Le recouvrement de dettes intervient lorsqu’un prêt tel qu’un solde de carte de crédit reste impayé et qu’un créancier engage un tiers, appelé service de recouvrement de dette pour la perception de l’argent. Pour le débiteur, le recouvrement de créances est important, car il est directement lié au pointage de crédit. Si un service de recouvrement de créances communique avec un débiteur, cela signifie qu’il existe un enregistrement indiquant que vous êtes un client douteux et que vous avez actuellement des arriérés. Ces impayés sont signalés aux agences d’évaluation du crédit, ce qui nuit à votre pointage de crédit, ce qui peut éventuellement nuire aux possibilités de prêt dans l’avenir.

Le processus de recouvrement de dette

Le processus de recouvrement de dettes commence lorsqu’il y a un paiement de dettes oublié. Voici les délais de prescription pour un recouvrement de dette :

  • Le débiteur dispose de 30 jours à compter de la date d’échéance de la facture (et non de la date de facturation) pour effectuer le paiement avant que celui-ci ne soit signalé aux bureaux de crédit ou dans les registres du crédit. Pendant ce temps, le créancier tentera de contacter le débiteur par téléphone, courrier électronique ou lettre pour obtenir son paiement et les éventuels frais de retard. Il est préférable de régler la dette pendant cette période de 30 jours. Le débiteur peut expliquer sa situation et mettre en place un plan de remboursement.
  • Au bout de 30 jours, la dette est transférée à un autre service spécialisé dans le recouvrement des créances impayées. Ce n’est pas une agence de recouvrement, mais un département de la société de crédit. Ils pourraient signaler votre retard à un bureau de crédit et fermer votre compte.
  • Sachez que le créancier peut contracter ou vendre la dette à tout moment avant les 180 jours, il est donc préférable d’agir le plus tôt possible. C’est pourquoi, avant de souscrire à n’importe quel prêt, il est indispensable de faire un diagnostic de vos finances et de procéder au calcul du taux d’endettement pour ne pas se retrouver dans une situation de surendettement.

Que se passe-t-il quand l’affaire est prise en charge par une société de recouvrement de dettes ?

Une fois que la dette appartient à une agence de recouvrement, le créancier envoie les informations de la réclamation et les pièces justificatives à l’agent de recouvrement en notant votre non-paiement conformément aux conditions de l’accord. Une fois la réclamation examinée et acceptée par le service de recouvrement, le processus de recouvrement débute par l’envoi d’une lettre de demande au débiteur et d’une lettre d’accusé de réception adressée au client.

En cas de non coopération du débiteur

Si le débiteur ne coopère pas à la résolution de la dette, le service de recouvrement met à jour le client avec les détails de la transmission de la réclamation aux avocats affiliés. La réclamation transmise est signée par le client et envoyée aux avocats affiliés. Si les avocats recommandent une action en justice, des exigences en matière de poursuite sont fournies.

Si le client autorise l’action en justice et accepte les conditions de la poursuite, la poursuite est préparée. Si le client ne veut pas intenter de poursuites, la réclamation est traitée pendant 60 jours supplémentaires par le service de recouvrement, puis clôturée.