Le business de location de van: un secteur en pleine expansion

Si le concept des vacances sur route a toujours eu ses adeptes, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a largement contribué à l’essor d’un marché jusque-là niche : celui de la location de vans aménagés. Entre liberté, autonomie et respect des restrictions sanitaires, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers cette alternative. Mais quels sont les ressorts de ce business florissant ? Quels acteurs se partagent le marché ? Quels sont les défis et opportunités pour les entreprises du secteur ? Le Monde vous propose une plongée au cœur du business de la location de vans.

Le boom du secteur : entre crise sanitaire et quête d’autonomie

La location de vans, autrefois réservée aux amateurs d’échappées sauvages, est maintenant rentrée dans les mœurs. Selon une étude menée par le cabinet Frost & Sullivan, le marché européen des véhicules de loisirs (dont font partie les vans) devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 4,5% jusqu’en 2025.

Cette forte croissance est notamment due à la crise sanitaire qui a bouleversé nos habitudes de voyage. « Avec la pandémie et tous les confinements successifs, beaucoup ont voulu prendre l’air et retrouver un sentiment de liberté », analyse David Vidal, expert du marché automobile. La location de van apparaît alors comme la solution idéale pour voyager sans contrainte tout en respectant les mesures sanitaires.

Les acteurs clés du marché

Dans ce contexte favorable, plusieurs entreprises se détachent. Parmi elles, on retrouve Van-Away, une société lyonnaise spécialisée dans la location haut-de-gamme avec près d’une centaine de véhicules disponibles. De son côté, Vanloc, entreprise bretonne, mise sur l’économie collaborative en mettant en relation propriétaires et locataires. Enfin, WeVan, présente dans toute la France avec ses 23 agences, propose une gamme variée allant du petit van au camping-car familial.

Ces entreprises doivent prendre en compte plusieurs facteurs pour se démarquer : qualité des véhicules proposés, tarifs compétitifs mais aussi capacité à innover et à s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.

Défis et opportunités pour le secteur

Même si le secteur est prometteur, il n’est pas exempt d’obstacles. Le principal défi réside dans l’anticipation des demandes : il faut pouvoir offrir une flotte suffisante sans risquer l’inactivité pendant les périodes creuses. « L’équilibre est difficile à trouver » confirme Pierre Bonelli, fondateur de Vanloc.

Cependant, face aux restrictions sanitaires qui perdurent et à un besoin croissant d’évasion chez les Français, le secteur a encore de beaux jours devant lui. De plus, avec l’émergence des préoccupations environnementales et l’intérêt grandissant pour un tourisme plus respectueux du milieu naturel, l’avenir semble radieux pour ces entreprises qui ont su saisir les opportunités offertes par cette nouvelle tendance.

L’avenir du business des vans aménagés

Aujourd’hui encore porteuse d’espoir pour divers entrepreneurs qui souhaitent investir dans ce domaine florissant du tourisme alternatif. Avec l’avènement des technologies vertes comme les motorisations électriques ou hybrides ainsi que le développement durable comme moteur économique majeur dans notre société actuelle; ces perspectives vont permettre aux acteurs historiques ou nouveaux entrants sur ce marché en pleine expansion d’offrir une expérience unique et respectueuse de notre environnement.

Face au succès grandissant du van aménagé et aux nombreux défis que doit affronter cette industrie naissante; elle représente néanmoins un potentiel économique considérable tout en répondant aux nouvelles attentes sociétales concernant le respect du monde qui nous entoure.

Loin des hôtels standards et voyages organisés; cette nouvelle forme d’aventure offre aux voyageurs une liberté totale quant à leur parcours mais également un sentiment d’appartenance à une communauté soudée par cette même envie d’évasion loin des tumultes quotidiens.