Laboratoires : faut-il externaliser vos process business ?

Pour de nombreuses entreprises, l’externalisation se révèle être une priorité avec pour finalité la réduction des coûts. Un ou plusieurs prestataires externes prennent ainsi en charge les activités qui ne sont pas assez « core business ». Cette initiative permet surtout de gagner en efficacité et en productivité. Cependant, la question d’externaliser les activités peut-elle être bénéfique pour les laboratoires ?

L’externalisation des process business : les avantages

Pour rester concurrentiels, de nombreux laboratoires choisissent d’externaliser leurs activités. Ils réduisent ainsi leurs charges d’exploitation. Les solutions d’externalisation novatrices et opérationnelles visent à renforcer les liens entre les acteurs de l’industrie de la santé et leurs publics cibles. L’accomplissement des process business est ainsi confié à des experts. Ces derniers proposent un accompagnement sur mesure. Il suffit de suivre ce lien pour en savoir davantage à ce propos.

Les prestataires s’engagent aux côtés des laboratoires en vue de créer un système de santé plus efficace. Ensemble, ils prennent en charge les patients, maîtrisent les coûts de santé, mais surtout innovent. L’externalisation des process business c’est surtout permettre aux laboratoires de se concentrer sur leur cœur de métier. Cette pratique se révèle encore plus bénéfique lorsque l’entreprise opère un transfert des compétences et des tâches qui ne sont pas les siennes.

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Externalisation des process : qu’en est-il de la pharmacovigilance ?

La pharmacovigilance représente un enjeu de santé publique puisque les laboratoires sont tenus de mettre à disposition des produits efficaces et sûrs. Il s’agit d’un domaine extrêmement sensible qui nécessite un certain niveau d’expertise ainsi qu’une organisation spécifique. Autrement, il convient de disposer de collaborateurs maîtrisant chaque métier qui constitue la pharmacovigilance. De plus, les évolutions réglementaires requièrent une adaptation permanente des ressources et du flux d’activité.

L’externalisation de la pharmacovigilance présente ainsi plusieurs avantages, à commencer par la mutualisation des ressources et des compétences. Cette option garantit la conformité réglementaire. En revanche, le risque de perte de maîtrise et l’incertitude sur la qualité des prestations rendues sont à craindre. Il s’avère donc judicieux d’évaluer au préalable la compatibilité de l’offre du prestataire avec les besoins du laboratoire. Est-il capable de tenir ses engagements ? Quelles sont ses motivations ?

L’externalisation et l’information médicale sont-elles compatibles ?

L’information médicale repose sur l’analyse des données informatiques concernant les patients. Cette discipline vise à faciliter l’accès aux informations sur les éléments chiffrés relatifs à l’activité d’un établissement. Le Département de l’Information médicale (DIM) est ainsi en charge des dossiers des patients ainsi que de la tarification selon l’activité. L’information médicale a ainsi été mise en place pour minimiser les inégalités des ressources. Il s’agit surtout de gérer au mieux le budget portant sur la santé.

Au final, tous les patients doivent bénéficier des meilleurs soins. Se pose alors la question de l’externalisation de l’information médicale. Effectivement, il est tout à fait possible de confier la gestion de l’information médicale à un prestataire. Ce dernier devra néanmoins disposer de l’expertise, des compétences et des ressources nécessaires. Plus encore, il devra garantir les meilleures conditions de confidentialité et de sécurité des données sur les patients. Confier la branche information médicale permet donc aux laboratoires de se recentrer sur leur cœur d’activité.