Bien qu’étant particulièrement complexe, la gestion de patrimoine n’est pas réservée aux experts. Chacun peut en tirer parti pour optimiser sa situation patrimoniale et garantir sa stabilité sur le long terme en prenant le temps de se former. En effet, gérer un patrimoine peut s’apprendre !
Les bases de la gestion de patrimoine : connaissances et compétences essentielles
Avant de vous lancer, vous devez vous familiariser avec un certain nombre de notions. Il faudra en premier lieu connaître les différents types d’investissement et d’épargne. Vous devez savoir comment les choisir en fonction de votre profil et de vos objectifs. La fiscalité est le prochain aspect à considérer. Autrement dit, il convient d’appréhender chaque implication fiscale de vos décisions patrimoniales. Vous devez aussi connaître les leviers que vous pourrez activer pour optimiser votre fiscalité.
Vient ensuite la retraite : cela implique d’anticiper vos besoins financiers et de choisir les produits d’épargne retraite les plus appropriés. S’ajoute à tout cela l’anticipation de la transmission de votre patrimoine à vos héritiers et, in fine, l’optimisation de la succession. Il faudra par ailleurs développer un certain nombre de compétences clés. Citons notamment :
- l’évaluation de votre situation financière,
- l’identification de vos points forts et vos faiblesses,
- la définition de vos objectifs de vie,
- l’élaboration d’un plan patrimonial pour les atteindre avec le minimum de risque,
- la prise de décisions éclairées en termes de placement et de gestion patrimoniale.
Nous pouvons y ajouter le suivi en temps réel de votre situation immobilière. Pensez à suivre une formation pour mieux gérer votre patrimoine, la faire fructifier et la protéger.
Les outils et ressources pour se former en gestion de patrimoine
Parmi les ressources disponibles, on trouve d’abord les livres et les publications spécialisées. Ce sont des ouvrages de qualité qui vulgarisent les concepts clés de la gestion patrimoniale. Il existe également des sites internet et de blogs qui proposent des conseils et des informations détaillées sur la même discipline. Vous y trouverez un riche panel d’articles vous permettant de vous familiariser avec différents aspects de la gestion patrimoniale.
Citons ensuite les formations en ligne et les programmes de certification. Proposés par des institutions financières et des écoles, ceux-ci couvrent des sujets tels que l’investissement, la gestion des risques, la planification fiscale… Ils vous donnent la possibilité de vous constituer un panel de compétences et de connaissances solides en gestion de patrimoine.
Hormis ces ressources, on peut évoquer les podcasts et les webinaires. Ce sont d’excellents moyens d’apprendre de manière interactive, mais aussi d’être en phase avec les dernières tendances. Il est par ailleurs possible de vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine. Vous pouvez aussi assister à des conférences et rejoindre des groupes de discussion en ligne.
Comment créer votre propre stratégie de gestion de patrimoine ?
Il s’agit dans un premier temps de clarifier vos ambitions ainsi que vos objectifs à court, moyen et long terme. Vient ensuite la définition de votre profil investisseur, de votre horizon de placement, votre tolérance au risque… Veuillez en parallèle faire le point sur votre situation patrimoniale actuelle. Autrement dit, vous devez dresser une photographie de vos actifs, vos ressources et vos dettes. N’oubliez pas de considérer chaque placement que vous avez déjà effectué pour en évaluer la rentabilité.
Lors de la prochaine étape, il y a lieu de déterminer les solutions à mettre en œuvre. Celles-ci peuvent être financières (réorganisation des actifs financiers, rachat de prêts, épargne…), immobilières (achat immobilier, SCPI…), fiscales (activation de leviers de défiscalisation…), etc. Pensez à diversifier le plus possible vos placements en vue d’optimiser le couple rendement / risque. Une fois votre stratégie déployée, prévoyez d’autres bilans patrimoniaux. Ces suivis vous permettront de mesurer les performances de vos actions, de réajuster et de peaufiner votre stratégie de gestion patrimoniale.