Faut-il nettoyer les locaux plus souvent ?

La propreté des locaux se révèle être indispensable pour offrir une ambiance saine au personnel des entreprises. Si certains professionnels procèdent à des entretiens ponctuels de leurs espaces, d’autres préfèrent miser sur un nettoyage régulier. De plus, avec la crise sanitaire actuelle, les habitudes d’hygiène ont changé. Alors, faut-il nettoyer les locaux plus souvent ?

Faire appel à une société de nettoyage professionnelle : une solution pour maintenir ses locaux propres

Le nettoyage des locaux s’impose en milieu professionnel. Selon le Code du travail, les chefs d’entreprise et de société se doivent d’assurer la propreté de l’environnement de travail de leur collaborateur. Cette disposition permet de veiller au bien-être du personnel. Avec la crise sanitaire, il est plus que jamais capital de nettoyer les locaux régulièrement afin de ralentir la propagation du virus et protéger ses collaborateurs.

Faire appel à entreprise de nettoyage au Havre par exemple pour l’entretien régulier de vos bureaux s’avère donc être la solution la plus adéquate. Des mains expertes pourront dépoussiérer et laver les sols de votre espace de travail, ceci tout en respectant les normes en vigueur. Le nettoyage régulier des locaux contribue à maintenir la propreté de vos espaces de travail et améliorer ainsi l’image de votre entreprise. Faites aussi intervenir des spécialistes du nettoyage pour désencombrer les espaces et détruire les archives. Ces démarches vous permettent de gagner de l’espace et d’empêcher l’infiltration des saletés et des batteries.

Ainsi, la désinfection régulière de vos espaces de travail est assurée. Vos collaborateurs et partenaires auront la garantie d’évoluer dans un espace sain et propre.

L’organisation pour faciliter l’entretien des espaces professionnels

Pour l’efficacité de l’entretien de vos locaux, vous devrez mettre en place une organisation. La rédaction d’un cahier des charges se montrerait utile selon votre secteur d’activité et la taille des locaux. Il s’agit d’un instrument qui facilitera le travail de vos prestataires. Le cahier des charges doit définir vos horaires de travail et la fréquence des interventions. Disposez le strict nécessaire sur votre bureau. Il n’est pas aisé de nettoyer efficacement un bureau encombré. Faites installer de nombreuses poubelles dans les locaux pour une meilleure gestion des déchets.

entreprise de nettoyage locaux professionnels

Quelles sont les zones à prioriser durant le nettoyage des locaux ?

Il est à noter que certains endroits d’un bâtiment administratif ou d’un site industriel sont plus soumis au dépôt de saletés. Il s’agit notamment des surfaces peu accessibles comme les placards, les réserves, les sous-sols, etc. Dans un contexte où le Covid se transmet facilement, optez pour le nettoyage régulier et la désinfection des locaux accessibles au public. Il faut compter parmi ces zones les salles de réunion, les salles d’attente, les salles de repas, les couloirs, toilettes et les zones d’accueil.

Les nettoyages ponctuels pour compléter l’entretien régulier

Nettoyer vos locaux de façon régulière permet de vous assurer que les lieux sont propres et ne s’encrassent pas d’impureté. Envisagez des nettoyages ponctuels supplémentaires au nettoyage régulier. Il s’agit de nettoyages en profondeur qui permettent de toucher les zones que l’entretien régulier ne peut pas atteindre. Vos radiateurs et votre façade par exemple peuvent bénéficier de ce service. Le nettoyage ponctuel s’exécute en fin de chantier, après des manifestations, en fin de bail et de déménagement ou encore après un sinistre. Il est plus adapté au nettoyage de lieux sensibles tels que les bâtiments industriels, les entrepôts ou les centres commerciaux.