Aujourd'hui, la traçabilité des produits industriels est d'une extrême importance. C'est l'une des conditions, pour que les consommateurs soient sûrs que ce qu'ils trouvent sur les rayons de leurs magasins correspond exactement à ce qu'ils souhaitent acheter, tant en ce qui concerne la qualité du produit que pour ce qui a trait à sa provenance et aux conditions dans lesquelles il a été fabriqué. Or, ce qui vaut pour le consommateur lambda vaut aussi pour le professionnel, qui se doit de montrer patte blanche et de prouver que ce qu'il met sur le marché est bel et bien ce qui est promis.
Des étiquettes inviolables sur les produits
Les étiquettes de sécurité permettent qu'un produit puisse être identifié exactement en fonction de l'usine dans lequel il a été fabriqué et donc des conditions de sa conception. Elles comportent en effet des informations que toute une chaîne doit pouvoir consulter, depuis le conditionnement du produit jusqu'à son stockage dans son lieu de commercialisation, en passant par sa prise en charge par un service de logistique puis par un transporteur. Les étiquettes à code barre peuvent être facilement scannées et les produits répertoriés, sans qu'aucun doute ne puisse surgir. C'est pourquoi il existe différents types d'étiquettes munies de code barre, de façon à ce que chaque produit, en fonction de sa forme et de ses composants puisse en être équipé.
L'importance de la traçabilité à l'heure de la mondialisation
Aujourd'hui, les marchandises traversent les pays et les continents et parfois même plusieurs fois avant de se retrouver sur les étalages des boutiques où l'on va pouvoir les acheter. C'est pour cette raison qu'il est important, tout au long du processus, de pouvoir identifier chaque produit. Ce qui est important, c'est d'avoir rapidement les informations dont on a besoin, et c'est pour cela qu'il est nécessaire qu'une étiquette ne puisse pas subir de dommages en cours de route.