La Tunisie, l’idéale pour une offshore
Les investisseurs et créateurs d’emplois prennent souvent le temps d’analyser le secteur d’activité ainsi que la zone d’implantation de leur futur entreprise. Pour que l’investissement soit rentable, il faut prendre en compte beaucoup de facteurs c’est pourquoi il y’a souvent un intervalle de temps assez long entre le moment où on a fait le vœu de créer une société à la constitution de l’entreprise. C’est après une longue réflexion, des rencontres et échanges, des repérages et découvertes de divers secteurs qu’on doit faire le choix du genre de société que l’on veut créer, du domaine d’activité, de l’emplacement entre autres. Avec les charges fiscales assez redoutables dans certains pays, l’un des choix primordial est de savoir si l’on veut créer un onshore ou une offshore.
Dans un pays comme la Tunisie, la procédure de création d’une entreprise légale est assez complexe. Avec ses 13 000 km2 pour dix millions d’habitants, la Tunisie est un pays francophones ou l’anglais prend de plus en plus d’ampleur, elle est d’ailleurs la 3eme langue parlée après le français et l’arabe. Ce qui leur permet d’être beaucoup plus ouvert dans l’international.
La procédure pour une société offshore en Tunisie
La Tunisie est une ville très grande et moderne, avec des infrastructures adaptées à la modernité. Les secteurs d’activités les plus développés dans l’industrie tunisienne sont le domaine du tourisme, l’agriculture, le textile et l’énergie. L’industrie tunisienne fait partie des plus prometteuses de l’Afrique. La création de société en Tunisie rejoint presque le circuit francophone entre les SA, SARL et autres déjà connus si bien sûr c’est en onshore. Une société offshore en Tunisie est depuis Avril 2010 facile et simple à créer, la Tunisie est un pays très exportateur, elle s’est donc ouverte au monde du offshoring. L’artisanat, le développement de logiciels, le consulting sont les domaines les plus en vue pour une offshore en Tunisie. La création de votre société offshore en Tunisie nécessite l’appel à un comptable Tunisien qui est beaucoup plus familier avec le secteur. Mais aussi de la détention de deux comptes en banques, un compte en Euro et un compte en dinars pour le transfert des couts. Ensuite suivra la création d ‘un compte bancaire offshore.