Cosmétiques : qu’est-ce qu’un challenge test ?

Avant qu’un produit cosmétique ne soit disponible sur le marché, il est soumis à un certain nombre de tests. Cela permet d’évaluer son efficacité et les éventuels risques que pourrait présenter son utilisation. Le challenge test représente l’une des plus importantes analyses de cosmétiques. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode d’évaluation.

Le challenge test : un test obligatoire pour les cosmétiques

Le challenge test vise à déterminer la capacité des produits cosmétiques à se protéger des contaminations de micro-organismes. C’est un protocole d’évaluation très important qui permet d’analyser les risques microbiologiques que peut présenter un produit.

La réalisation du challenge test pour les produits cosmétiques est une obligation réglementaire exigée par la norme ISO 11930. Pour qu’il soit en conformité avec le règlement, le challenge test est réalisé par un laboratoire cosmétique. Comme on peut le voir sur ce site, une équipe d’experts accompagne les entreprises de cosmétiques dans la réalisation de leur challenge test. Ils analysent les produits ainsi que leur environnement de fabrication. Ces experts œuvrent pour que les produits disponibles sur le marché soient sains pour l’organisme. Le laboratoire dispose également d’un ERP (Enterprise Resource Planning) qui offre une communication et une lecture en temps réel des résultats d’analyses. Ces résultats sont ensuite conservés et sont accessibles à tout moment.

réalisation challenge test pour cosmétiques

Comment se déroule un challenge test ?

Le challenge test est un processus assez complexe qui est réalisé par des experts. Il se déroule en quatre étapes :

  • la description du test,
  • l’inoculation,
  • la réalisation du test,
  • l’interprétation des résultats.

La description du test est la première étape du processus. Au cours de cette étape, les spécialistes se concentrent sur l’approche de l’expérience, la reproductibilité et la sécurité. S’en suit l’inoculation qui se réalise en trois étapes : le choix de l’inoculum, le mode de conservation des souches et la préparation de l’inoculum.

La réalisation du test consiste à évaluer le temps et la température d’incubation, la taille du prélèvement et la fréquence. Après avoir déterminé la procédure à suivre, les experts passeront enfin à l’interprétation des résultats.

Quels sont les différents types de challenge test ?

Pour vérifier l’efficacité des produits cosmétiques, il existe deux types de challenge test : le challenge test procédé et le challenge test produit. Ces deux tests peuvent être réalisés de manière indépendante ou complémentaire.

Le challenge test procédé

Le challenge test procédé étudie l’évolution de la population de micro-organismes qui sont préalablement ajoutés dans un produit au début du processus. Ce test consiste à appliquer sur le produit un traitement purifiant (un composant, un aliment ou une matière première). Un différentiel sera ensuite établi pour mesurer de manière quantitative l’effet du procédé sur les populations de micro-organismes. L’évaluation prend en compte l’état du produit, avant et après le traitement.

Le challenge test produit

Le challenge test produit est réalisé après la conception du produit cosmétique. Il s’applique alors sur des produits finis. Ce processus consiste à étudier le développement des micro-organismes rajoutés au produit. L’objectif de ce test est de définir de manière précise la durée de conservation du produit cosmétique.