Lorsque vous êtes sur le point de lancer votre business, et que vous ne savez pas de quel côté commencer, nous vous conseillons d’être pragmatique et d’adopter une bonne démarche. De cette façon, vous pourrez aisément lancer votre projet.
Terminez votre business model
Avant de commencer, il convient de mettre votre projet au propre. Vous devez réussir à trouver le moyen de passer de l’idée à la réalisation. L’idée émerge en stratégie et se décline en plan d’action. Pour cela, vous devez identifier les caractéristiques spécifiques de l’offre : tarifs appliqués, moyens de se distinguer de la concurrence, la nature de l’activité, les canaux de distribution. Le business model n’est pas figé, chaque personne qui désire se lancer dans le business peut adapter son model business.
Faites une étude de marché et un business plan
Si vous avez des doutes sur la viabilité du projet ou l’intérêt de l’offre, procédez à une étude de marché. Si cela est nécessaire, rédiger un business plan. L’étude marché et le business plan sont des outils qui vous permettront de structurer votre pensée, d’aller à droit au but et surtout de mettre en évidence la rentabilité de votre business. Il intéressant de vous fixer des objectifs, mais soyez réaliste dans vos prévisions et tentez de rester le plus objectif concernant vos chances de les atteindre.
Choisissez votre statut juridique
Lorsque tout est contrôlé, vous pouvez franchir le prochain cap et entrer dans la phase de production. Vous devez alors définir le statut juridique de votre business : entreprise individuelle, le régime d’imposition des profits, mode de financement, SASU, SAS, SNC, SA, SARL, et EURL.
Choisir son statut juridique nécessite l’analyse de plusieurs paramètres : statut social du dirigeant, nombre de participant au projet (prêt bancaire, levée de fonds). Vous avez à présent toutes les cartes en main pour débuter votre activité.
Définissez les principales caractéristiques de votre société
Si vous choisissez une société, vous devez lui trouver un nom, une activité, une durée, une adresse et un capital. Il convient de recenser les apports dont elle va profiter. Si vous décidez de vous associer avec d’autres personnes, prévoyez la répartition des titres de la société. Les informations nécessaires seront reprises dans un document écrit appelé statut. Les micro-entreprises et les entreprises individuelles n’ont pas besoin d’établir un statut.
Plusieurs professionnels peuvent vous accompagner si vous vous sentez capable de le faire.
Demandez l’immatriculation
La dernière étape dans la création d’un business consiste à déclarer votre activité pour votre que votre structure soit immatriculée dans le registre adapté. Le processus d’immatriculation est réduit pour la micro-entreprise et l’entreprise individuelle. Pour se faire, vous devez déposer une déclaration de début d’activité et quelques justificatifs. Concernant les entreprises commerciales, la démarche est plus lourde et complexe. Vous devez compléter le formulaire MO, et y joindre une déclaration des bénéficiaires effectifs. La publication d’une annonce légale et communique plusieurs documents. Une fois que votre entreprise est immatriculée, vous pouvez de façon officielle lancer votre activité.