Pour sa création, une entreprise qui se veut légale doit suivre à la lettre les différentes procédures en vigueur. En plus de se faire enregistrer et de déclarer son activité, il y a tout un tas d’autres points du processus entrepreneurial à suivre. Entre autres, la loi l’oblige à avoir un siège social. L’entrepreneur se charge donc de procéder à la domiciliation de son entreprise. C’est un processus très complexe qu’il faut entamer avec beaucoup de précautions. Cet article vous renseigne sur comment faire pour réaliser la domiciliation de son entreprise.
Domiciliation d’entreprise : de quoi s’agit-il ?
La domiciliation d’une entreprise est juste le processus qui aboutit à la fixation du siège social de l’entreprise. En d’autres, c’est la procédure qui permet de donner le lieu, l’emplacement de votre entreprise. Elle est matérialisée par la boîte postale de ce lieu qui est donc destiné à recevoir tous les messages concernant votre entreprise. C’est un lieu qui doit être enregistré au RCS. Il doit aussi être agréé par la préfecture. Le plus simple pour obtenir une domiciliation pour son entreprise est de recourir à une société de domiciliation.
Faire recours à bine société de domiciliation pour réussir la domiciliation de son entreprise
Étant donné qu’il s’agit d’un processus assez complexe, le mieux est de recourir à une société de domiciliation. C’est plus simple et plus sûr. Ce sont en réalité des sociétés qui se chargent d’établir le siège social de votre entreprise. En d’autres termes, elles se proposent à vous pour fournir un hébergement à votre société. Leurs offres sont disponibles à des tarifs très variés. Cependant, vu qu’il y a plusieurs types de ces types de sociétés, il faut être vigilant. Leur mode de fonctionnement est simple : moyennant un tarif abordable, elles vous proposent une boîte aux lettres et un local si possible. Inclure le local et fixer sa taille en mètre carré sont un facteur en fonction duquel le tarif varie très fortement. Faites de votre possible pour vous rassurer donc que le coût payé corresponde à la prestation qui vous est offerte. Dans tous les cas, il faut vérifier l’agrément préfectoral. En plus de cela, il faut aussi vérifier la validité des adresses proposées par ce genre de société. Le recours à une société de domiciliation comporte donc des risques. Pour éviter ces derniers, beaucoup préfèrent faire leur domiciliation eux même.
Domicilier son entreprise soi-même
Outre le fait de signer un contrat de domiciliation avec une société, il est possible de faire sa domiciliation soi-même. Dans ce cas-là, il existe deux possibilités. La première est de construire un local et de le déclarer comme le siège de votre entreprise. C’est une alternative coûteuse. La deuxième alternative qui est beaucoup plus utilisée consiste à domicilier l’entreprise au domicile du gérant ou de la personne qui la représente. Ce dernier en tant qu’entrepreneur a le droit d’exercer à domicile. Là où il vit peut donc servir de domicile pour son entreprise. Qu’il soit en copropriété ou en location, il existe des solutions adaptées pour réussir quand même la domiciliation. Cependant, avec cette alternative, la domiciliation n’est valide que pour 5 ans.