Comment mettre en valeur l’espace dans un hôtel ?

Dans un hôtel, chaque espace doit être mis en avant. Du hall de bienvenue jusqu’aux chambres en passant par le bar et les salles de bain, toutes les parties de l’hôtel doivent être étudiées soigneusement de façon à optimiser l’espace. Comment procéder ? Quels sont les aménagements à faire ?

Quel mobilier faut-il choisir en CHR ?

En CHR, la décoration et le mobilier jouent un rôle très important. Pour commencer, vous devez commencer par choisir une déco qui s’adapte à votre établissement. Ainsi, un décor de type « brasserie » ne sera pas forcément adapté à un restaurant étoilé, tandis qu’un environnement convivial sera plus adapté pour un petit hôtel familial.

N’oubliez pas que l’ambiance qui règne dans votre CHR permet de vendre votre image et votre marque à votre clientèle. Elle doit donner à vos clients l’envie de venir boire un verre au bar ou de venir manger un morceau entre amis. Par ailleurs, quel que soit le matériau du mobilier (verre, bois, marbre, métal, inox, etc.) celui-ci doit rester confortable. N’hésitez pas non plus à miser sur les couleurs tendance comme des bruns naturels, des camaïeux de vert ou de bleus ou du rouge terreux.

Vous n’êtes pas sûr de réussir à réussir l’emménagement de votre CHR ? Vous pouvez confier la tâche à un professionnel tel que Poitoux pour être certain que le résultat répondra à vos attentes. En outre, des réglementations sur la circulation intérieure dans les allées de restaurants ou chambres d’hôtel doivent être respectées.

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Le hall d’entrée : un espace incontournable

Étant un point de passage obligatoire, cet espace d’accueil doit être irréprochable. Ce lieu permet aux clients d’échanger ou de se détendre en attendant les clés de leur chambre. Pour cette raison, le traitement de l’espace du hall d’entrée doit être fait de manière à indiquer le visiteur directement vers l’accueil.

Étant le premier contact du client avec l’hôtel, le hall d’accueil agit exactement comme une vitrine : il est capable de marquer les esprits à jamais. La circulation doit y rester fluide même quand l’hôtel est bondé. On modélise les espaces de façon que les clients puissent se les approprier. On utilise également une pièce décorative magistrale comme un immense lustre pour créer un rendu unique.

Le bureau d’accueil disparaît au profit d’espaces plus confortables

Grâce aux nouvelles technologies, le check-in est devenu très facile et peut se faire rapidement sur une tablette en quelques minutes. En effet, ces révolutions ont permis la suppression de la banque d’accueil où s’accumulent les papiers au profit d’un petit salon lounge. Le temps de process est ainsi remplacé par le temps d’échange. De plus, un coin du bar peut se transformer en un lieu d’échange entre l’hôtelier et le client qui peut ainsi lui poser toutes ses questions.

En recherche de rapports humains ou d’authenticité, la clientèle peut déjà commencer son séjour en prenant un verre au bar ou une collation dans la salle d’attente. Cet espace est approprié pour consommer une boisson, travailler et faire des rencontres avec les autres clients, le personnel de l’hôtel, etc.

Le lobby : le point d’entrée de l’hôtel

Ce lieu d’échange tourné vers l’extérieur doit être bien décoré et chaleureux. Il peut être accompagné d’un salon bien équipé avec des fauteuils, canapés, guéridons et coussins. Afin d’occuper l’attente de la clientèle, vous pouvez disposer sur les tables, des manuels touristiques des alentours, la carte de votre hôtel, la liste des services supplémentaires que vous proposez, etc.

Si votre hôtel est entièrement destiné à une clientèle familiale, vous pouvez créer un espace à l’attention des enfants. Il est préférable de prévoir du mobilier qui leur convient, des jeux ou autres activités, éventuellement une décoration qui leur est appropriée. En revanche, si votre clientèle est généralement constituée de jeunes actifs, aménagez vos espaces communs afin de les rendre pratiques.

Réservez des places pour les salles de séminaire, de télétravail, etc. L’accès wifi est à privilégier pour les clients, ce qui leur permet de travailler en toute aisance. Un espace de travail équipé de tables pouvant accueillir des ordinateurs portables, des prises électriques, régalera vos clients potentiels qui se sentiront écoutés et compris.

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L’espace-bar, un endroit idéal pour la rencontre de la clientèle hébergée et locale

Généralement, les hôtels qui proposent des services supplémentaires, pratiques et de qualité attirent fortement la fidélité de leurs clients. Pour cela, prévoyez un espace-bar et restaurant pour votre clientèle.

De même, ces endroits où se mêlent clients de l’hôtel et communauté locale sont des meilleures zones de rencontre. Les espaces d’accueil, d’échange et de partage font partie des éléments qui rendent un hôtel célèbre et font garder de beaux souvenirs à leur clientèle.

Le restaurant et le bar doivent être dans la thématique décorative de l’hôtel. Vous pouvez installer des tabourets sur lesquels vos clients pourront s’asseoir pour prendre leur café tout en travaillant sur leur ordinateur.

Optimisez parfaitement la circulation dans l’hôtel

Les espaces de circulation entre les divers points généraux de votre hôtel ne doivent pas être négligés. Certains clients pointeront du doigt l’insuffisance d’expertise de votre établissement si tout l’aspect décoratif est banalisé. Faites donc l’effort d’éviter ce point négatif en mettant la rigueur sur les différents accès aux chambres, tels que les escaliers, les couloirs et les ascenseurs.

Par ailleurs, de grands miroirs seront très importants pour agrandir l’espace afin d’occuper les clients au cours de leur trajet. Pensez aux matériaux à utiliser pour votre ascenseur : respectez rigoureusement le style développé dans le reste de votre établissement. En effet, les couloirs sont de longs espaces vides et il ne tient qu’à vous de les optimiser. Ces grandes allées de couloirs serviront à développer tout le potentiel créatif de votre décoration.

Portez une attention particulière à l’aménagement des chambres

Il s’agit d’opter pour des matériaux de qualité pour le mobilier utilisé par les clients. Vous pouvez choisir des matières économiques et naturelles si vous envisagez de monter en gamme. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers du cuir, du bois massif, du métal, du verre ou varier les tissus. Essayez de choisir surtout les matériaux durables et simples à entretenir. Cela facilite également le travail des femmes de ménage.

Vous devez aussi organiser au mieux l’ameublement afin d’optimiser l’esthétisme et le confort, selon l’espace disponible en chambre. Une grande penderie pourra être remplacée par des patères ajustables, moins encombrantes. Prenez en compte les normes techniques, les besoins et les exigences de chacun tout en répondant surtout aux règles d’accessibilité des établissements CHR.

La mise en valeur de l’espace dans un hôtel est capitale si vous envisagez d’attirer plus de clients tout en gagnant leur confiance.