Comment classifier les risques professionnels ?

L’évaluation des risques est l’étape la plus importante pour pouvoir les prévenir au mieux. C’est l’un des moyens indispensables pour anticiper les risques au sein d’une entreprise. En les identifiant, en les analysant et en les classifiant par ordre de priorité, vous saurez quelles sont les actions appropriées pour leur prévention. L’évaluation des risques professionnels vous permet de couvrir les dimensions humaines, techniques et organisationnelles de votre structure. C’est pourquoi, elle doit être mise à jour et renouvelée régulièrement. Comment évaluer et classifier les risques professionnels ?

La gestion des risques professionnels HSE

La prévention des risques exige une excellente méthode de gestion, et repose sur la rédaction d’un document unique. Ce dernier vous permet de recenser l’ensemble des risques qui peuvent survenir au sein de votre entreprise. Ce recensement est obligatoire pour toute société ou association employant plus d’un salarié. Sur cette page vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la gestion des risques HSE (Hygiène Sécurité Environnement) dans le cadre professionnel.

Pour gérer efficacement la conformité et les risques HSE au sein de votre structure, vous disposez de nombreuses solutions. Vous pouvez opter pour une plateforme intelligente, qui vous permet d’intégrer les risques et leurs outils de prévention. Cet outil vous permet de rationaliser la gestion des dangers éventuels et votre conformité, en optimisant le pilotage de performance de votre entreprise.

Vous pouvez également faire appel à des professionnels HSE pour faire une veille de conformité de votre entreprise. Le but est de sécuriser et de gérer les processus réglementaires. Cette solution vous permet de piloter en temps réel votre conformité, et améliore votre performance HSE. Cela permet d’optimiser le plan de prévention ainsi que la gestion des risques.

Les différentes étapes pour gérer les risques HSE

Pour gérer au mieux les risques, votre solution doit être mise en place par étapes.

Tout d’abord, il est important d’identifier les sources de risques. Cette étape vous permet de définir le périmètre des dangers et de les analyser. L’objectif est de trouver les solutions de prévention permettant d’anticiper et d’éviter les accidents, ou du moins de les limiter.

Il y a ensuite la hiérarchisation et l’évaluation des évènements. Après l’identification des risques, il faut penser à les hiérarchiser selon leur degré de gravité et leur note de fréquence. Les notes doivent être attribuées sur une base de grilles. Pour obtenir la note de criticité du risque, vous devez juste multiplier la note de fréquence par celle de gravité. Plus la note de criticité est élevée, plus le risque est important.

Pour maîtriser ces risques, vous devez passer à l’étape de la définition et de la mise en place des actions. Il faut établir des actions efficaces pour les risques prioritaires. Ces plans d’action doivent être regroupés et mis à jour au moins une fois par mois, par les responsables ou les pilotes du projet.

Gestion des risques professionnels

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Votre entreprise a tout à gagner à solliciter les services d’un professionnel HSE. Le professionnel doit assurer la mise en place et l’animation. Il a l’obligation de garantir la mise à jour d’une politique de prévention au sein de votre structure.

L’expert HSE se charge de la réalisation du document unique, base sur laquelle devront s’appuyer toutes vos démarches de prévention. Le professionnel veille également à la mise à jour des obligations réglementaires de chaque salarié. Il s’assure que chaque employé a bien compris les règles de sécurité et les respecte.

Le responsable HSE a également pour mission de réduire au maximum les risques, afin de protéger l’ensemble des collaborateurs. Le professionnel doit donc cerner les problèmes et y apporter les solutions appropriées. Cela permet de limiter considérablement les dangers.

Les différents types de risques en entreprise

Les risques professionnels peuvent se présenter sous plusieurs formes et sont classés par catégories :

  • Les risques mécaniques : ils englobent les risques liés aux mouvements des machines et des équipements industriels. Il peut également s’agir d’écrasements suite à des chutes d’objets, d’une perforation par des outils de travail, etc.
  • Les risques physiques : ils peuvent faire suite à une vibration d’engin ou d’un niveau sonore élevé, d’une intempérie pour des travaux extérieurs, d’une température trop basse ou trop haute. Ils peuvent également survenir à cause de la mauvaise qualité de l’air dans le milieu de travail.
  • Les risques biologiques : ils font suite à une exposition à des agents infectieux tels que des parasites, des bactéries et des fongiques. Il peut aussi s’agir d’allergies par piqûre, par inhalation, par morsure, ou par voie cutanéo-muqueuse.
  • Les risques psychologiques : après une agression verbale ou physique sur le lieu de travail, suite à un stress managérial ou à une charge mentale excessive.
  • Les incidents professionnels : ils peuvent également être liés aux accidents de travail, à la pollution, aux maladies liées au travail, à l’espionnage industriel, etc.

Pour gérer convenablement tous ces risques, il est primordial de faire appel à un professionnel HSE.